Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 avril 2016

Combiwest jette l'éponge

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de Combiwest, l'entreprise de transport de marchandises par voie ferrée. Combiwest pointe la qualité et la quantité insuffisante de sillons accordés par SNCF Réseau et fait part de pressions anticoncurrentielles du groupe SNCF, qui à son tour rappelle 6 M€ d'impayés depuis 3 ans et les capacités réduites compte tenu de la construction de la LGV BPL et de la nécessité de rénover le réseau classique. L'année dernière, Combiwest avait transporté 30 000 conteneurs entre la Bretagne et la Vallée du Rhône, son marché principal. La Région Bretagne avait soutenu l'initiative et l'installation de la plateforme de transfert modal. Certains clients de Combiwest envisagent de créer une nouvelle structure pour le transport combiné sur cet axe.

En attendant, les camions ont repris les caisses à transporter...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quelle triste nouvelle. Comme l'ont dit SP et Iegou plus haut, j'espère que cet échec sera source de leçons et qu'un Combiwest 2 pourra émerger et perdurer.<br /> <br /> <br /> <br /> @ortferroviaire: merci pour ces informations sur le fret, je trouve qu'il est assez compliqué de se renseigner sur le sujet. Bravo pour ce travail et la tenue de ce site.
Répondre
I
L'information est intéressante, mais l'important est ailleurs : qu'est ce qu'on retire comme expérience de cet échec, qu'est ce qu'il faut améliorer dans les organisations et les processus, où faut-il investir ou subventionner pour que la prochaine fois soit la bonne ?<br /> <br /> <br /> <br /> On dit qu'il faut s'être planté au moins une fois pour se donner toutes le chances de réussir par la suite. A ce train, la France accumule toutes les chances de réussite en matière ferroviaire !
Répondre
S
Triste expérience.<br /> <br /> Si au moins, cela permet de comprendre que c'est un choix national d'une politique de report modal (et toutes les implications que cela a), qui permettra de changer les choses (quelque soit le cadre privé/public/ouvert/fermé) ...
Répondre
Publicité