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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 avril 2016

Bordeaux : le bouchon sautera le 8 mai

La mise en service de la LGV SEA (désormais baptisée L'Océane) approche. Opération directement liée à l'arrivée de la LGV à Bordeaux, les travaux du bouchon ferroviaire bordelais touchent à leur fin. Du 3 mai à 22 heures au 8 mai 13 heures, Bordeaux sera privée de desserte ferroviaire pour achever la mise à 4 voies de l'entrée nord, depuis la bifurcation de Cenon. En 2010, le nouveau pont sur la Garonne avait déjà permis de passer à 4 voies de Bordeaux Saint-Jean à Bordeaux Benauge.

Les travaux de ce long week-end consistent principalement en la suppression de la bifurcation de Cenon, en raccordant l'axe Nantes - Bordeaux aux deux voies supplémentaires dont la réalisation sera pallèlement achevée durant cette interception. La gare de Cenon disposera de deux voies supplémentaires à quai, dont le génie civil a déjà été réalisé par anticipation.

Le coût total des opérations entre Cenon et Bordeaux, incluant la première phase entre Benauge et Saint Jean, atteint 455 M€ dont 220 au titre du projet de LGV SEA et 235 dans le CPER Etat-Région.

Les travaux impacteront l'ensemble des circulations desservant Bordeaux. L'axe Nantes - Bordeaux sera évidemment plus plus lourdement impacté du 3 au 8 mai. L'axe Paris - Bordeaux, y compris les dessertes de Sarlat et Périgueux, sera touché du 5 au 8 mai, tandis que les lignes de Toulouse, Dax et Arcachon ne seront concernées que du 7 au 8 mai. Des dessertes par autocars seront organisées depuis Saint-Mariens, Libourne, Langon, Dax, Arcachon et Mont-de-Marsan.

Ainsi, avec une entrée nord à 4 voies, on devrait pouvoir espérer non seulement une meilleure régularité des circulations, mais aussi un développement de l'offre régionale et périurbaine, d'autant que le report sur SEA (pardon... L'Océane) des TGV devrait faciliter la densification des dessertes TER vers le nord. La gare de Cenon, désormais dotée de 4 voies, pourra mettre à profit sa correspondance avec la ligne A du tramway pour favoriser l'attractivité de la rive droite de la Garonne, objet d'un vaste projet de transformation urbaine.

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Commentaires
C
Juste pour resituer les choses au niveau des différents noms qu'on peut entendre de la LGV Tours-Bordeaux : la LGV SEA restera la LGV SEA, tout comme le concessionnaire, LISEA, restera LISEA.<br /> <br /> Ce qui est nommé "L'Océane", c'est la desserte TGV. On ne doit pas entendre parler de "LGV L'Océane" mais de "TGV L'Océane", tout comme SNCF vient de nommer la desserte de la LGV Est-Européenne "TGV L'Européenne".<br /> <br /> Conclusion : Ne pas confondre les noms des dessertes SNCF avec le nom de la ligne.
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J
Pour que les villes intermédiaires bénéficient à plein de la Nouvelle Ligne, il faudrait une alternance des arrêts avec des TGV à 1 ou 2 arrêts maxi. Bref, des Paris-Angoulême-Libourne-Bordeaux, des Paris-Poitiers-Bordeaux, des Paris-Libourne-Bordeaux, etc. y compris des TGV vers Hendaye/Toulouse à un arrêt à Poitiers ou Angoulême.<br /> <br /> Des correspondances "spéciales TGV" par IC ou TER à Angoulême vers Cognac/Saintes/Royan et à Libourne vers Bergerac/Périgueux seraient les bienvenues.<br /> <br /> Et pas, comme aujourd'hui, soit des directs soit des "omnibus" sans vraiment de juste milieu et des TER pas fichus d'attendre 10 mn un TGV.
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L
Bonjour Transportrail,<br /> <br /> Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué.<br /> <br /> Les horaires français sont souvent imbuvables et cela ne s'arrange pas.<br /> <br /> Paris est une gare Terminus.<br /> <br /> Rien de plus simple pour maîtriser l'heure de départ.<br /> <br /> Ces horaires manquent d'ambitions.<br /> <br /> La seul amélioration est la liaison directe Paris Bordeaux en 3 heures.<br /> <br /> Pour les autres liaisons, c'est assez décevant.<br /> <br /> Il me semble pourtant qu'il existe un potentiel pour un horaire cadencé de trains directs Paris Bordeaux et pour un service cadencé de trains s'arrêtant dans chaque ville de plus de 50.000 habitants, soit un service de base à 30 trains.<br /> <br /> Il me semble d'ailleurs tout à fait inopportun de construire une ligne de chemin de fer pour un trafic moindre.<br /> <br /> Pensez qu'au Pays Bas, une fréquence aux 10 minutes est envisagée sur les lignes principales et une fréquence aux 15 minutes sur les lignes secondaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Nos sociétés nationales restent bien décevantes.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> LECLERC Charles.<br /> <br /> Mont Saint Guibert.
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S
SEA ALPC : https://sncf.engagement.dimelo.com/files/attachments/1fd/70b/a7528365d31d659bf717cb8ed4/public_uploader/VOYAGES-SNCF-ANNONCE-DESSERTES-RP-SEA-VDEF-20160411.pdf?1f59ab<br /> <br /> BPL Pays de la Loire : http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sites/regions_france3/files/assets/documents/voyages-sncf-annonce-dessertes-pdl_vdef_20160418.pdf<br /> <br /> BPL Bretagne : http://www.bretagne.bzh/upload/docs/application/pdf/2016-04/grilles_horaires_tgv_ter_2017.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Il y avait pour midi Pyrénnées un PDF qui ne semble plus disponible sur internet. Je l'avais télécharger, je redonnerai à l'occasion
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N
Bonjour,<br /> <br /> Est ce que quelqu'un sait où on peut trouver les horaires de la prochaine desserte ? Certains médias ont diffusé les horaires entre Paris et les les villes de Poitou Charentes. En revanche pas possible de trouver pour Bordeaux et au delà. <br /> <br /> <br /> <br /> Thanks!
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S
Un prélude à une augmentation massive de l'offre sur Bordeaux Nantes ? <br /> <br /> Au fait, où la LGV SEA se raccorde-t-elle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, le financement important de ce projet, montre bien que nous ne somme pas dans du "tout TGV", et qu'un projet de LGV semble quand même avoir été décisif pour porter et financer un tel investissement.
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