La direction d'Intercités a décidé de faire des économies en supprimant l'étiquetage des places réservées à bord des trains des axes Paris - Rouen - Le Havre et Paris - Caen - Cherbourg. Ainsi, seuls ceux qui ont une place réservée savent où ils doivent s'asseoir puisque c'est écrit sur leur billet. Les voyageurs en placement libre, dont les nombreux abonnés de ces lignes, doivent ainsi de plus en plus jongler en fonction des places réservées dont ils n'ont pas connaissance. Il est vrai que souvent, une annonce en gare prévenait que "suite à la préparation tardive du train, l'étiquetage des places réservées n'a pû être mis en place".
Une mesure qui vient s'ajouter aux difficultés récurrentes subies par les voyageurs : retards endémiques, compositions réduites, suppressions inopinées, information défaillante...
Du point de vue de la SNCF, tout va bien, puisque selon ses chiffres, l'occupation moyenne des trains Intercités vers la Normandie n'est que de 29%. Evidemment, quand on ne prend en compte que les billets plein tarif...
Pendant ce temps, les négociations continuent entre l'Etat et la Région pour aboutir à la conclusion de l'accord sur le transfert de la compétence des TET à la Région en échange du financement du renouvellement du matériel des lignes du Havre et de Cherbourg. D'après nos informations, il serait question d'une quarantaine d'éléments Régio2N, ce qui, à première vue, semble assez insuffisant pour couvrir le besoin de renouvellement des 300 voitures Corail formant 30 trains de 10 voitures et des 45 voitures V2N formant 5 trains de 8 à 10 voitures. Il faudrait en outre dimensionner le besoin de sorte à supprimer les locations de TER2Nng TER à TET : ce matériel, inadapté aux liaisons "longue distance", pourrait ainsi être repositionné, notamment en remplacement des VO2N sur Paris - Evreux - Serquigny et Paris - Vernon.
A défaut de parler de réservation obligatoire, il pourrait être bon de mettre en place un "placement obligatoire", pourquoi pas inclu dans le prix du billet et des abonnements, qui puisse s'obtenir sur smartphone, internet, et à des bornes électronique en entrée de quai.
Pour la bonne organisation du train, on pourrait considérer que ce "placement obligatoire" est gratuit jusqu'à 30 min du départ du quai. Et que le changement au delà soit payant pour une somme modique (surtout s'il a empêché d'autres voyageurs d'obtenir une place).
La contrainte dans l'organisation du voyage serait légère, mais le confort du voyage de tous en serait augmenté. Sans parler de ceux qui voyagent à plusieurs, et qui pourrait enfin le faire cote à cote (si tant est qu'ils ne blablacarent pas déjà...)