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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 avril 2016

SEA et BPL : les horaires en décadence

Les nouveaux horaires du service annuel 2017 constituent un tournant décisif pour le réseau ferroviaire français puisqu'avec la mise en service le 2 juillet 2017 des LGV SEA et BPL, ce sont plus de 2500 horaires qui sont modifiés. Ce sont aussi les premiers horaires d'importance nationale conçus après la réforme ferroviaire de 2014. 

Sud Europe Atlantique

Sur SEA, les gains de temps annoncés sont quelque peu biaisés car ils prennent en référence non pas les meilleurs horaires avant travaux mais le service 2016, aux temps de parcours détendus pour cause de travaux. Ainsi sur Paris - Bordeaux, la SNCF annonce un temps de 2h04 au lieu de 3h14 pour les trains directs, mais en oubliant qu'avane les travaux les TGV abattaient la relation en 2h58 : 16 minutes sur 70 n'ont donc aucun rapport avec le bénéfice de la ligne nouvelle et ne sont la fait que d'une situation de référence discutable...

Bordeaux profitera donc de 18,5 allers-retours directs avec Paris dit-on dans la presse. En réalité, 17,5 AR depuis Paris Montparnasse et 1 Intersecteur vers Roissy. Il y aura également un aller-retour avec un seul arrêt intermédiaire et 9 allers-retours avec 2 à 3 arrêts. L'offre intersecteurs sera composée de 4 liaisons vers Lille, 2 vers Strasbourg et 2 limitées à Roissy.

A un niveau régional, l'offre mise en place proposera 11,5 AR entre Bordeaux et Poitiers, 15 entre Bordeaux et Angoulême et 9,5 entre Bordeaux et Saint Pierre des Corps. 

Pour les autres villes, on comptera :

  • 4 AR sur Libourne ;
  • 10 AR sur Angoulême (avec un gain de 33 minutes) ;
  • 16 AR sur Poitiers (avec un gain de 18 minutes) ;
  • 2 AR sur le Futuroscope ;
  • 5 AR sur Châtellerault
  • 7 AR sur La Rochelle (avec un gain de 40 minutes pour le train sans arrêt à Poitiers et de 27 minutes avec desserte de Poitiers) et Niort ;
  • 2 AR sur Saint Maixent ;
  • 6 AR sur Surgères ;
  • 5 AR sur Agen, Toulouse (avec un gain de 1h08) et la cote basque (avec un gain de 1h22), systématiquement par prolongement de TGV directs de Paris à Bordeaux ;
  • 4 AR vers Pau et Tarbes (avec un gain de 1h11), également par prolongement de TGV directd Paris - Bordeaux.

En revanche, on notera que la structuration horaire échappe à la notion de cadencement, avec ci-dessous l'exemple des liaisons Paris - Bordeaux. Logiquement, chaque mission (direct, un, deux ou trois arrêts) devrait avoir une même minute tout au long de la journée. Cette entorse marquerait-elle le début du renoncement au cadencement, porté par RFF contre la SNCF ?

paris-bordeaux-sea

En outre, la SNCF annonce l'arrivée des rames Euroduplex Atlantique, faisant passer en filigrane le message qu'avec un matériel plus capacitaire, l'évolution de l'offre n'est guère envisageable à court terme : il faudra d'abord remplir les rames existantes, puis les nouveaux éléments avant d'envisager de nouvelles liaisons.

Ces dessertes s'entendent hors renforcement en période estivale.

Bretagne Pays de la Loire

Rennes disposera de 20,5 AR avec un gain de 32 à 39 minutesn soit 1h25 à 1h39 depuis Paris, Quimper de 9 relations avec un gain de 45 minutes et Brest de 10 relations au parcours réduit de 46 minutes. Une liaison directe Paris - Brest sera proposée le vendredi, affichant un gain de 58 minutes... mais pour combien de voyageurs ?

paris-rennes-bpl

Si les minutes de départ sont un peu plus régulières, on notera tout de même la présence de creux horaires assez conséquents, au départ de Paris entre 12h56 et 14h14, au départ de Rennes entre 9h52 et 11h35 ou entre 14h35 et 16h52. Les variantes de minutes supposeront pour les abonnés une certaine prudence afin de ne pas se faire piéger par les subtiilités horaires...

Pour les autres villes, le niveau de dessertes vers les principales villes bretonnes est le suivant :

  • Saint Malo : 3 AR
  • Redon : 4 AR
  • Vannes : 10 AR
  • Auray : 4 AR
  • Rosporden et Quimperlé : 3 AR
  • Lamballe : 3 AR
  • Guingamp : 7 AR
  • Plouaret : 2 AR
  • Morlaix : 7 AR
  • Landerneau : 1 AR

Vers Nantes, 19,5 AR seront proposés dont 7 directs, 4 avec un arrêt et 8,5 avec 2 à 3 arrêts. Le meilleur temps sera de 1h56, à comparer avec les temps de 2 heures réalisés dans les années 1990. Pour les autres gares, on comptera :

  • Angers : 14 AR
  • Le Mans : 15 AR
  • Laval : 8 AR (branche de Rennes)
  • Sablé sur Sarthe : 3 AR
  • Saint Nazaire : 5 AR
  • Le Croisic : 3 AR
  • Les Sables d'Olonne : 2 AR

paris-nantes-bpl

L'horaire est ici un peu plus erratique. Les liaisons directes sont globalement identifiables. En revanche, les dessertes avec arrêts intermédiaires sont plus mobiles.

Outre le TGV, 8 AR TER Nantes - Angers - Laval - Rennes emprunteront la LGV et la virgule de Sablé. Il s'agira de liaisons bitranches Nantes - Rennes / Le Mans assurés en Z21700, appellation des Z21500 modifiées pour circuler sur la LGV. Laval ne sera plus qu'à 1h35 de Nantes contre 2h15 aujourd'hui, et Angers à 1h30 de Rennes contre 2h10 actuellement.

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Commentaires
D
Bonjour ;<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurai voulu savoir que vont devenir les TGV intersecteurs au départ de RENNES vers LILLE/BRUXELLES STRASBOURG MARSEILLES et MONTPELLIER à partir de JUILLET 2017 existerons t'is ou supprimés et d'autre part y'aura't'il de nouvelles liaisions au départ de RENNES ou SAINT-MALO à partir de JUILLET 2017 .<br /> <br /> MERCI POUR VOS REPONSES .<br /> <br /> <br /> <br /> ANDRE .
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F
Ces nouveautés m'amènent à une question : les grilles tarifaires seront elles revues également ? (Je ne parle pas de la forte hausse probable de tous les tarifs) :<br /> <br /> Les tarifs d'appel seront ils modulés selon que les trains soient direct ou non, depuis/vers Rennes et Bordeaux ?<br /> <br /> Prix d'appel plus élevés pour les directs, et plus doux pour les avec arrêts ?<br /> <br /> Cela afin d'égaliser la charge des trains ?<br /> <br /> Sinon, le risque est que sur Paris Bretagne, les Rennais s'orientent tous vers les directs au détriment des voyageurs de la pointe bretonne, et que depuis Bordeaux, les trains "12" et "23" ne soient pas suffisamment remplis avec les arrêts intermédiaires, du fait des trains "02/04" et "34" (et inversement) ?<br /> <br /> Ou les tarifs continueront ils à être aussi... hasardeux ?
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T
Il est tout de même invraisemblable de ne voir aucune offre supplémentaire sur Toulouse qui profite déjà de seulement 5 AR aujourd'hui. Pourtant le gain de 1h08 sur le temps de parcours aurait pu encourager à améliorer la desserte de la quatrième plus grande ville de France.<br /> <br /> Le projet GPSO (LGV Bordeaux - Toulouse / Dax) en prend pour son grade...
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J
Les variantes horaires peuvent être dues au matériel, les trains prévus à V320 gagnant par exemple deux minutes sur Rennes et quatre sur Bordeaux.<br /> <br /> Le cadencement souffre aussi de la variabilité du nombre d'arrêts, comme aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Les trains Paris-Brest et Quimper sans arrêt à Rennes (mais avec arrêt à St Brieuc, Vannes et Lorient respectivement) existent déjà aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin concernant les TER empruntant la virgule de Sablé, seule la moitié (4 aller-retours) est prévue avec coupe-accroche à Sablé selon la présentation. La bonne nouvelle est l'amplitude, avec des derniers départs vers 20 heures (ce qui est bien mieux qu'aujourd'hui sur Rennes-Laval).
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