Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 avril 2016

Albula, Bernina : le train aux sommets

190615_ABeh3515alp-grum2

Alp Grüm - 19 juin 2015 - En attente du croisement avec son homologue de sens contraire, le Bernina Express Coire - Tirano marque un arrêt d'une vingtaine de minutes qui permet à ses voyageurs de profiter du panorama sur le massif que le train vient de franchir. La Bernina est le seul col alpin à plus de 2000 m franchi par le rail à ciel ouvert et sans interruption hivernale ! © transportrail

transportrail vous propose de partir en montagne, dans les Alpes, plus précisément dans le canton des Grisons : on vous entend déjà faire des "aaahhh" d'enthousiasme ! Révisez votre dialecte romanche et votre suisse allemand, enfilez une écharpe, on vous embarque !

Cap sur l'Albula et la Bernina, les deux lignes les plus connues du chemin de fer Rhétique, par le Glacier Express, le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, les paysages à couper le souffle, le confort des voitures panoramiques et le succès commercial de ce réseau qui ne se dément pas en dépit de la faible densité de population (moins de 30 habitants au km² pour tout le canton des Grisons), qui, dans bien des pays - à commencer par le nôtre - suffirait à refroidir les plus chauds partisans du transport ferroviaire. Les paysages mondialement connus et la combinaison pragmatique entre le produit touristique à forte valeur ajoutée et les nécessités du service public ont fait le succès du réseau que tout amateur doit avoir parcouru au moins une fois dans sa vie...

Ce nouveau dossier est le premier d'une nouvelle série consacrée aux lignes régionales en Suisse que vous pourrez retrouver progressivement sur cette page.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un autre monde..à seulement quelques km de la France. et de son hystérie pro routière...<br /> <br /> <br /> <br /> un monde sans cop 21 mais où les pouvoirs croient au chemin de fer, y investissent et où les dirigeants des différentes compagnies de chemins de fer ont la passion du train et sont jugés sur la progression des trafics et la maitrise des couts....
Répondre
A
La Matterhorn Gotthard Bahn et les Trains Rhaetique SA exploitent ensemble le Glacier Express entre St. Moritz et Zermatt par le tunnel d'Albula. Les Trains Rhaetique exploitent avec les CFF la S-Bahn de Coire.<br /> <br /> Il y a aussi un projet de construire un nouveau tunnel sous le col de Grimsel dans un délai assez court et cela va relier le réseau avec celui de l'Oberland Bernois jusqu'à Montreux, Interlaken et Lucerne. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.matterhorngotthardbahn.ch/fr/offres/transports_regionaux/Pages/default.aspx<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.glacierexpress.ch/fr/Pages/default.aspx<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.grimseltunnel.ch/
Répondre
T
oui il y a de la concurrence, plus de 50 opérateurs différents sur un territoire grand comme Rhône Alpes. En revanche, chacun a sa zone géographique,c'est pas l'anarchie.<br /> <br /> Chaque exploitant est incité à faire de la qualité, de la productivité et des recettes puisque les collectivités peuvent faire des comparaisons entre les réseaux<br /> <br /> <br /> <br /> Mais de toute façon ni les élus (qui prennent les transports publics), ni les usagers ne tolèreraient la moitié des dysfonctionnements de la SNCF....
Répondre
T
un bon contre exemple de chemin de fer bien géré (et pas dans le cadre d'1 monopole public...) avec il est vrai un Etat et des collectivités locales qui croient au chemin de fer et qui investissent massivement
Répondre
A
Voilà les informations au sujet des automotrices Stadler Allegra:<br /> <br /> http://www.stadlerrail.ch/media/uploads/SRhBZS1009f.pdf
Répondre
Publicité