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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 avril 2016

Trains de nuit : appel à manifestation d'intérêt

Le 31 mars dernier, le ministère des transports a officiellement lancé la procédure d'appel à manifestation d'intérêt pour les trains de nuit non maintenus au-delà du 30 juin prochain, c'est à dire les liaisons depuis Paris vers Saint Gervais, Bourg Saint Maurice, Nice, Cerbère, Hendaye et le Luxembourg / Strasbourg - Port Bou / Nice (Lorazur). S'agissant de liaisons vers des destinations très touristiques (la mer, la montagne), comment réagiront les opérateurs potentiels face à un produit en perte de vitesse, essoufflé, vieillissant, mais pourtant en phase avec la recherche de solutions de courts séjours à coût maîtrisé ? Sous quels délais, à quels coûts et selon quel modèle économique pourraient-ils relancer ces liaisons ? Mais le délai imparti par l'Etat n'est-il pas trop court ? Transdev réagit rapidement en déplorant que les lignes concernées soient envisagées sans subvention d'Etat, avec une procédure trop rapide, ne s'interrogeant pas sur la question des personnels, ne fournissant pas les données de trafic de chaque ligne ni même les caractéristiques des infrastructures.

A force d'avoir trop tardé, n'a-t-il pas précipité ces lignes dans l'impasse ?

 

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Commentaires
V
En Autriche, les trains de nuits exploités par ÖBB sont en effet d'une certaine qualité, mais là aussi, la question du renouvellement du matériel contemporain au parc Corail risque d'être épineuse.
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C
Déjà que le DB Autozug pour Narbonne ne roule déjà plus depuis un moment, faut pas trop rêver non plus. Y a que les autrichiens qui misent encore sur le train de nuit. Et quand on voit leur confort... il y a de quoi
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V
Sauf que CNL est aussi en train de plier boutique :-((
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C
Vivement le retour de trains de nuit confortables à la Citynightline et pourquoi pas avec le transport des voitures!
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I
La réaction de Transdev est un classique qu'utilise toutes entreprises qui répondent à des appels d'offre pour gagner du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux m'empêcher de trouver un tantinet humoristique l'argument des subventions, qui est une manière de prendre le moins de risques possible, alors que c'est justement l'idée de la consultation.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur un malentendu...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas on est dans la parade nuptiale, avec ce qu'elle implique de figures imposées sur la forme, on en verra d'autres exemples par la suite !
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P
Cars de nuit sur route ... mmmmh ... ça fait envie ... (!!!!)
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S
Et dans le laps de temps, certaines compagnies d'autocar ne vont-elles pas tester des lignes de nuit "sur route" ?
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