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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 avril 2016

Alerte sur Saint Etienne - Clermont-Ferrand

SNCF Réseau a annoncé la suspension de l'exploitation de la ligne Saint Etienne - Clermont-Ferrand à compter du 1er juin prochain. La réouverture est envisagée le 1er septembre à condition d'engager un plan de financement de renouvellement de la section critique entre Montbrison et Thiers. La suspension temporaire risque malheureusement de devenir définitive étant donné que le nouveau président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes semble plus préoccupé par les liaisons autoroutières que par le devenir du réseau ferroviaire régional. Les élus locaux et les associations d'usagers souhaitent alerter le ministre de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet.

Même s'il existe une autoroute peu utilisée entre Saint Etienne et Clermont-Ferrand, même si le trajet routier est plus rapide, peut-on envisager qu'il n'y ait plus de liaisons ferroviaires entre deux agglomérations de plus de 300 000 habitants ? Quel avenir pour les moignons résiduels ? Si le trafic périurbain entre Saint Etienne et Montbrison peut justifier le maintien de la ligne, qu'en sera-t-il entre Thiers et Clermont-Ferrand ?

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Commentaires
P
Et avec la pénurie de carburant qui s'annonce, que va-t-il se passer ? Déplacements à pied ? ... à cheval ? ... en soucoupe volante ?
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T
Au lieu d'évoquer le pétrole, le réchauffement climatique, on pourrait pas simplement parler de la mobilité des Français et leur qualité de vie?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est trop demander nos élus que de permettre aux Français de se déplacer dans de bonnes conditions de confort, de sécurité et sans avoir à investir dans une deuxième voiture , du moins pour ceux qui ont la possibilité de conduire, ce qui exclue les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap.....
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A
Les routes et autoroutes à l'heure d'aujourd 'hui ne serviront bientôt plus à rien!<br /> <br /> Le pétrole va manquer, alors prioritée au rail!<br /> <br /> Les trains et tramways sont d'avenir!
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T
Les autoroutes, on arrive toujours à les faire passer (cf A40 et A51)...du reste l'A45 ne passerait pas par la vallée du Gier mais par les coteaux du lyonnais....
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T
Que dire de plus? la SNCF aura obtenu ce qu'elle voulait ...fermer la ligne après en avoir réduit l'offre à un niveau squelettique en 2014 et après 2 années passées à essayer de convaincre les élus que mieux valait mettre des cars plutôt que de chercher à remplir ses trains et développer son activité, ce pourquoi ses dirigeants devraient être payés...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux collectivités, elles laissent faire et ne réagissent pas, trop occupées à relancer le projet de 2ème autoroute A45 Lyon-St-Etienne....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la mobilité des rhônalpins, il n'y a pas de place pour une voie ferrée entre St Etienne et Clermont, deux villes de plus de 200 000 ha mais il y a la place pour une 2ème autoroute entre Lyon et St-Etienne....
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O
Merci de revenir au sujet Saint Etienne - Clermont : il y aura bien d'autres occasions de parler du TGV...
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P
Le problème ne vient pas du TGV mais de l'état qui a obligé la SNCF à emprunter pour construire ses lignes TGV (la déficit vient de là, d'ailleurs) alors que dans le même temps il construisait à ses frais (ou à ceux du contribuables) le réseau autoroutier ... cherchez l'erreur ... idem pour les infrastructures fluviales comme le futur canal Seine - Nord. Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que l'état ne doive pas construire lui même ces grandes infrastructures ... mais qu'en ce cas il en fasse autant pour les infrastructures ferroviaires et que tous les moyens de transport soient à égalité. De toutes façons le déficit de la SNCF est comptabilisé dans la dette de la nation de la même façon que s'il était "installé" directement dans la dette de l'état.
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D
On peut critiquer le tout TGV, mais il faut reconnaître que l'arrivée du TGV permet parfois d'engager des modernisations de lignes (Epinal Remiremont, Lunéville Saint Dié, Poitiers La Rochelle, Nantes Les Sables D'olonne, Belfort Delle, voire Epînal Lure à cause des trains de ballast). Un des trafics d'ailleurs entre Thiers et Saint Etienne est constitué de passagers qui poursuivent vers Lyon ou Paris en TGV.
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T
Le problème est là....le développement du chemin de fer tient souvent à l'action d'un homme politique local mais cela ne fait pas parti d'un élan politique global<br /> <br /> <br /> <br /> Et malheureusement la vision s'arrête souvent à l'échéance d'un mandat qui dure 5 ans....Pour un Mr Rousselet, combien de Macron, Souchon et autres fossoyeurs du rail....<br /> <br /> <br /> <br /> Le gouvernement actuel et le président de la SNCF nous ramènent dans les années 1950-1960 où chaque sauvegarde d'une ligne de tramway ou ligne régionale relevait de l'exploit et le résultat d'un immense travail de lobbying et de mobilisation....
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M
Et oui , notamment 7 Millions d'euros pour Clermont Ferrand - Ussel! !!!!<br /> <br /> Mais bon , dans le CV d'un homme politique, investir dans le ferroviaire ce n'est pas valorisant. .......... sauf dans les Pyrénées avec un président de région qui est à fond pour la réouverture de Pau - canfranc
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T
on a déjà dépensé plus en étude pour POCL et Lyon Turin qu'il n'en fallait pour remettre à niveau l'ensemble du réseau ferroviaire secondaire de Rhone Alpes et Auvergne......
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M
C'est tout à fait vrai!!!!!! Au lieu de gaspiller encore de l'argent pour le projet POCL , et le pseudo doublement de la LGV Paris - Lyon , le rationnel serait d'investir cet argent dans le réseau existant , comme au Pays du ferroviaire : la Suisse!
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P
Le POCL n'est qu'un "nonos" qu'on donne à ronger aux intéressés ... je ne suis pas certain qu'il soit jamais construit ni même qu'on ait jamais eu l'intention de le construire vraiment.
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S
Cet abandon est affligeant... à fortiori quand les 2 villes font désormais partie de la même Région !<br /> <br /> L'ex-Auvergne a raison de défendre POCL... mais n'aura jamais de Ligne Nouvelle si cela doit aboutir dans un désert ferroviaire. Car il ne doit pas s'agir seulement de liaisons avec Paris ou Lyon, mais avec toutes les villes qui l'entourent (y compris au sud, à l'ouest et à l'est)
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T
Les communes pourraient aussi se mobiliser....
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T
Ces lignes pourraient être défendues :<br /> <br /> -par l'Etat au titre de l'aménagement du territoire: C'est tout l'inverse, rapport après rapport, décision après décision, il ne cesse de les fragiliser et de les remettre en cause et de précipiter leur fermeture<br /> <br /> -par la SNCF, seul exploitant autorisé: C'est l'inverse, elle les traite avec désinvolture et fait l'apologie du transfert sur route auprès des décideurs<br /> <br /> -par les collectivités locales enfin: Malheureusement, elles semblent aussi aux abonnés absents: Cette ligne ne méritera même pas un courrier de St Etienne Métropole trop occupée à demander l'A45 ou de l'agglomération de Clermont Ferrand trop occupée à demander la réalisation de POCL...quand à la nouvelle Région Rhone Alpes Auvergne , son président ne semble guère s'intéresser au rail et préfère relancer les projets routiers...les 2 régions depuis 10 ans n'auront d'ailleurs même pas pris le temps de réaliser une étude de potentiel sur l'axe pour voir comment valoriser la ligne<br /> <br /> -Enfin mauvaise nouvelle de plus, l'absence d'une association d'usagers active permettant de faire du lobbying actif et alerter les médias<br /> <br /> <br /> <br /> C'est assez sidérant pour pas dire plus surtout quand on songe aux énergies dépensées il y a un siècle pour construire cette ligne, ou aux grands discours sur l'enclavement de l'Auvergne et à la qualification d'habitants de seconde zone pour reprendre une formulation récente....ou au milliard d'euros que ces mêmes collectivités et l'Etat semblent prête à fournir pour réaliser l'A45, 2ème autoroute payante qui va doubler une autoroute gratuite...
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D
Quand on dit que le car par autoroute met moins de temps que le train, il s'agit du car direct qui ignore tout simplement les 100 000 personnes qui habitent le long de la ligne et contribuent fortement au remplissage des trains bien au delà du schéma réducteur du périurbain. Il y a 20 ans le train semi direct mettait 2h10 pour faire Clermont Saint Etienne, aujourd'hui il lui faut 2h40; mais le seul TER restant a été rendu omnibus sur les 2 extrémités du parcours, sans doute pour améliorer encore le temps de parcours. Si on vient à parler des cars qui desservent les principales localités du parcours (Montbrison, Boën, Noirétable, Thiers) ils mettent tout simplement 3h15!!! C'est dire si les TER qui se trainent sur la voie fatiguée sont encore plus performants.<br /> <br /> Quant à l'avenir des 2 sections périurbaines dont la voie est pourtant en bon état, la SNCF y croit tellement que le nombre d'allers retours a tout simplement été divisé par 2 entre St Etienne et Montbrison, et réduit à 3 ou 4 les week ends. Même tendance côté Thiers.
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T
Le CPER actuel de Rhone Alpes a prévu de l'argent pour le réseau secondaire interrégional...mais encore faut-il vouloir l'appliquer et la SNCF a tout fait pour fragiliser cette ligne et la rendre non indispensable en revenant à 2 AR par jour....<br /> <br /> <br /> <br /> Le nouveau président de RRA Auvergne veut relancer les projets autoroutiers ou de mise à 2 voies mais ne parle pas du réseau ferroviaire secondaire<br /> <br /> <br /> <br /> L'avenir apparaît donc très sombre pour toutes les lignes interrégionales de Rhone Alpes Auvergne
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D
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez-vous préciser votre article ? Quelle est la section de SNCF Réseau veut suspendre dès le 1er juin ? A quelle date cela a-t-il été notifié à SNCF Mobilités et la Région RAA ?
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P
Et quel est le déficit de l'autoroute Lyon - Clermont-Ferrand ? Si elle n'est pas rentable, il faut la fermer d'urgence et en faire une voie verte (quelle belle piste cyclable !!!!)
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