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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 mars 2016

Suisse : le fret progresse encore

Le bilan de l'année 2015 du trafic de marchandises transalpin publié par l'OFT confirme la bonne tenue du fret ferroviaire transalpin. Les mesures prises depuis plus de 15 ans par la Confédération portent leurs fruits et donnent matière à réflexion de l'autre côté du lac Léman...

Ainsi, la part de marché du rail s'élève à 69%, soit le plus fort taux depuis 2001. Le nombre de camions traversant les Alpes a diminué de 2,2 % en 2015 par rapport à 2014 pour s'établir à 1 010 000 poids lourds par an. Les tonnages transportés par la route sont pour leur part en baisse de 3,3 %, soit 12 Mt, c'est à dire le tonnage transporté en 1995.

fret-transalpin-2015

fret-transalpin-2015_2

Le ferroviaire continue d'attirer les chargeurs : le tonnage transporté progresse de 3,3 %, atteignant 27,3 Mt. Les services d'autoroutes ferroviaires passent le cap du million de tonne de marchandises convoyées par ce biais.

Ces résultats sont permis par l'augmentation des échanges industriels entre l'Italie et l'Allemagne et par l'amélioration de la qualité de la production ferroviaire au travers de la performance des sillons et de la régularité des circulations. C'est aussi la démonstration de l'efficacité des mesures restrictives à l'égard du trafic routier, que ce soit la RPLP (équivalent de la défunte écotaxe française) ou l'interdiction du trafic routier la nuit et le dimanche. Les flux sembent avoir été peu sensibles à la hausse du franc suisse et à la baisse du prix des carburants consécutive à l'effondrement du baril de pétrole.

De ce fait, l'OFT ne manifeste que peu d'inquiétudes sur le résultat de la votation en faveur d'un nouveau tunnel routier sous le Gothard afin d'éliminer le dernier tronçon à 2 x 1 voies, d'autant que l'ouverture du tunnel ferroviaire en juin prochain entraînera une hausse de la RPLP pour les camions les plus anciens, la fin de la remise de 10% accordée aux camions munis d'un moteur Euro6 et surtout un prix d'appel sur les sillons via le Gothard jusqu'en 2021.

Enfin, l'OFT et les CFF étudient une nouvelle infrastructure entre Aarau et Zurich pour autoriser le renforcement de la desserte RER et préserver une capacité importante pour le fret. La saturation de l'axe actuel avait suscité le lancement d'études pour une nouvelle infrastructure. Le tracé initial sous le Chestenberg a été finalement écarté au profit d'un itinéraire plus direct sous la Reuss, comprenant un tunnel de 30 km raccourcissant le trajet entre Bâle, Olten et Zurich.

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Commentaires
J
A noter quand même : le transport de wagons complets est en stagnation ou régression, c'est le combiné qui monte.<br /> <br /> En résumé : plus de trains chez nous, plus de camions chez nos voisins (au nord de Bâle, donc souvent en France ; et en Italie). Merci.
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T
Des pitreries?<br /> <br /> Le problème est certes assez ancien, mais cela résume très bien les maux actuels de la politique Francaise et du ferroviaire qui en est un bon reflet<br /> <br /> -on fait des grandes messes internationales au lieu d'avoir des politiques concrètes<br /> <br /> -on fait l'apologie des modes concurrents au lieu de gérer comme une entreprise et défendre son activité<br /> <br /> -on fait une politique de court terme et d'ouverture anarchique à la concurrence au lieu de planifier un système de transport public cohérent et attractif<br /> <br /> <br /> <br /> Oui l'inverse de ce qui se fait en Suisse......
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F
Bravo aux Suisses. Quant à nous pauvres français, le problème est beaucoup plus profond et ancien que les pitreries listées plus haut...
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T
il manque à la suisse la cop 21;la sncf de Mr Pepy et Mr Macron....
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