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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 mars 2016

A bord du Paris - Saint Gervais

Après les liaisons vers Briançon et La Tour de Carol, continuons notre tour d’horizon des liaisons nocturnes françaises tant qu’il en est encore temps, d’autant plus que transportrail s’est penché sur le sort d’un futur condamné : le Paris – Haute Savoie, à destination de Saint Gervais et Bourg Saint Maurice. Nous avons emprunté la tranche Saint Gervais (il fallait bien choisir !) notamment pour l’accès qu’elle procure à la vallée de Chamonix, via la ligne Saint Gervais – Martigny, mais aussi aux lignes de la Compagnie du Mont Blanc.

L’appel à manifestation d’intérêt qui devrait être lancé par l’Etat donnera-t-il une seconde chance à cette liaison donnant accès à ce site alpin de renommée mondiale ? Eric Fournier, le maire de Chamonix, par ailleurs ancien Vice-Président aux transports de la Région Rhône-Alpes de 1999 à 2004, cherche à trouver une solution en coordination avec les stations de ski, de sorte à proposer une offre globale train de nuit - chemins de fer locaux - forfait montagne.

Le nouveau dossier de transportrail à bord du Paris - Saint Gervais attend vos commentaires.

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Commentaires
V
Votre remarque sur la pause déjeuner à Saint-Gervais m'a rappelé mes voyages sur les chemins de fer indiens où à chaque passage de train, de jour comme de nuit, une myriade de vendeurs dûment accrédités s'affairent pour proposer repas et boissons (parfois directement à travers la fenêtre !). <br /> <br /> <br /> <br /> Cela contribue à la commodité, à la simplicité voire à "l'humanité" de ces voyages au long cours et on ne peut que déplorer qu'aucun artisan local ne propose, au plus près du train, une formule de petit déjeuner à emporter, avec le soutien et la promotion de la SNCF.
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S
Ce train de nuit est nécessaire et complémentaire des TGV de jours. <br /> <br /> Si l'opérateur y voit une concurrence, alors il doit aussi voir une concurrence entre ses TGVs du matin et de l'après midi, et il n'en résulte que squeletisation de l'offre. <br /> <br /> <br /> <br /> A noter aussi que ça n'est pas que Paris qui devrait compter pour l'offre de nuit, mais au moins en saison, "les 4 coins de France"
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D
Les manœuvres sont faites à Chambéry où se trouve le dépôt des locomotives Saint-Gervais - Chambéry.<br /> <br /> <br /> <br /> Commercialement cela permet des trajets Annecy - Chambéry ou vallée de l'Arve - Chambéry.
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D
Les trains de nuit Paris - Saint-Gervais / BSM ne circulent pas via Lyon et SAG, mais via la Bresse, Bourg, Culoz et Aix.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la même locomotive qui fait le trajet complet Paris - BSM.
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