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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 mars 2016

Comptes SNCF 2015 : une dépréciation historique

12,2 MM€ : c'est le montant de la dépréciation figurant dans les comptes 201 du groupe SNCF. Appliquant les normes IFRS plus adaptées aux entreprises cotés en Bourse plutôt qu'à un groupe ferroviaire en situation de quasi-monopole, voire de monopole de fait pour la partie infrastructures, il y aurait préalablement matière à réflexion sur la pertinence de ces normes (voir à ce titre l'article des Echos du jour). Plus précisément, SNCF Réseau est déprécié de 9,6 MM€, SNCF Mobilités de 2 MM€ et Gares et Connexions de 450 M€.

Résumé simplement, le groupe SNCF considère que la situation actuelle entraîne une perte de valeur du réseau ferroviaire et de ses équipements, en raison de l'érosion du trafic, de l'épuisement du modèle économique, de l'absence de stratégie (on attend toujours le contrat de performances prévu par la loi du 4 août 2014) et du regain d'intérêt du transport routier, effondrement du pétrole, essor du covoiturage et promotion d'Etat de l'autocar aidant. Bilan, aujourd'hui, la valeur affichée de SNCF Réseau est inférieure de 20% au niveau de sa dette... En 4 ans, le parc TGV a été déprécie de 4,4 MM€ : des ajustements comptables, des jeux d'écriture, qui doivent être pris pour des "thermomètres" de la santé du système ferroviaire...

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Commentaires
T
Et les dirigeants de la SNCF ont prévu de déprécier d'autant leur salaire ? Heureusement pour eux, ils ne sont pas évalués et payés sur les résultats obtenus....
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S
Ce qui est étonnant dans ces normes, c'est qu'au prix d'une perte affichée, on considère par exemple qu'un TGV ne vaut plus rien, ou une ligne de train.... <br /> <br /> et pour autant, dans le futur, mon petit doigt me dit qu'un trajet en TGV sera aussi cher, ainsi que les péages ferroviaires.<br /> <br /> Pourtant, le cout du capital devrait diminuer puisque perte il y a eu ?
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B
Quand on veut tuer son chien...
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F
La réforme massive de matériels (TGV Atlantique, Réseau, BB 26000, RRR, certaines Z2 et Corail) pas encore arrivés à leur durée théorique d'amortissement comptable (35 ans en général) ne doit pas être étrangère à cette dépréciation
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