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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 février 2016

LNMP : le ministère valide un tracé

Dans la continuité du contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), l'Etat a validé un fuseau de passage de 100 m de large pour affiner les études de la ligne nouvelle Montpellier - Perpignan. Le coût de la ligne est désormais évalué à 5,52 MM€ aux conditions économiques de 2014.

LNMP prévoit une ligne mixte, comme CNM, jusqu'à Béziers, et une LGV au-delà, pour rejoindre la ligne Perpignan - Figueras. Le projet prévoit deux gares nouvelles :

  • une à Béziers, sans connexion ferroviaire, près de l'échangeur de l'A75, alors que la ligne classique Tarascon - Narbonne se situe à 1500 m au sud de l'implantation retenue ;
  • une à l'ouest Narbonne, connectée à la ligne classique Toulouse - Narbonne. En revanche, située au sud du raccordement avec cette dernière, les trains de la transversale sud qui voudraient la desservir devraient rebrousser en gare de Narbonne TGV, consommant quasiment 15 minutes, c'est à dire une bonne partie du gain de temps procuré par la circulation du LNMP.

Ainsi, pour la desserte de la transversale sud, sauf à accepter le rebroussement, on peut supposer que les trains devraient desservir Narbonne et Béziers par la ligne classique.

Le positionnement des gares nouvelles par rapport au réseau existant n'a semble-t-il pas encore tiré les enseignements de 35 ans de grande vitesse en France et des "rendez-vous manqués"... Ceci dit, il reste encore un peu de temps avant de figer un projet difficilement envisageable avant 15 voire 20 ans dans le meilleur des cas.

L'enquête d'utilité publique de LNMP est prévue en fin d'année 2016.

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Commentaires
V
Les années passent, et les mêmes erreurs se répètent. <br /> <br /> <br /> <br /> La mixité entre Montpellier et Béziers est elle aussi très discutable, car pour un coût équivalent, il eût été possible d'avoir une LGV V350 voyageurs et d'aménager la LC (4 voies de Lattes à Béziers, sauf de Sète à Agde ou le Lido ne permet que 3 voies).
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B
Pour la transversale Sud, il est aussi possible que les décideurs aient en tête une liaison "express" avec arrêts à Manduel et Montpellier TGV seulement (en plus de Toulouse et Bordeaux naturellement), quitte à maintenir une desserte quotidienne par la ligne classique. Il faut aussi voir si le nombre de passagers montant et descendant à Béziers et à Narbonne pour ces trains justifient un arrêt systématique des trains Marseille - Bordeaux dans ces gares...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas si aucun train de la transversale sud n'est transféré sur la ligne nouvelle, le nombre de dessertes risque d'être assez ridicule sur cette ligne : ce ne sont pas les liaisons vers l'Espagne et les trains de Fret qui vont la rentabiliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour ce qui est de la localisation des gares, l'erreur sera peut être réparée a posteriori comme sur la LGV Est avec la gare de Vandières... et que d'argent perdu entre temps pour construire une nouvelle gare des betteraves !
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