Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 février 2016

Notre Dame des Landes et le TGV

Le projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes n'en finit pas de défrayer la chronique. Dernier épisode en date, l'annonce par le Président de la République d'un référendum local dans son intervention d'hier soir.

Destiné en principe à succéder aux aéroports actuels de Nantes et de Rennes, voire des autres sites de Bretagne, comme Brest par exemple, il repose avant tout sur le constat de la forte hausse de fréquentation de l'aéroport de Nantes Atlantique, des problèmes de nuisances qu'il génère dans l'agglomération nantaise et d'une incapacité à augmenter le trafic sur le site existant. L'aéroport est aussi présenté comme un outil de "désenclavement" de l'ouest du pays.

Redondance air - fer ?

Un argument étonnant puisque le maillage du territoire et le rapprochement de l'ouest vis à vis de Paris et des autres régions est aussi mis en avant par la LGV Bretagne Pays de la Loire qui ouvrira en 2017 : elle fera gagner 37 minutes sur les liaisons vers Rennes et la péninsule bretonne.

L'amélioration des liaisons TGV renforcera la part de marché du train face à l'avion, notamment vers Brest et Quimper, Nantes et Rennes étant déjà dans une gamme de temps de parcours très favorable au train. Par le biais des liaisons intersecteurs, l'accès au nord, à l'est et au sud-est de la France sera également amélioré.

Ainsi par exemple, Rennes ne sera plus qu'à 3h43 de Lyon contre 4h20. Le périmètre de pertinence du train sera donc accru et mécaniquement, celui de l'avion se contractera. C'est par exemple le cas pour aller à Marseille, qui même avec BPL, sera encore à 5h45 de Rennes. Grâce à l'effet réseau, avec l'addition des gains de temps procurés par BPL et l'achèvement de la LGV Est, Strasbourg ne sera plus qu'à 4h19 de la capitale bretonne, contre 5h26 actuellement. Evidemment pour Brest et Quimper, les temps de parcours ferroviaires sont plus longs, mais la comparaison objective avec Notre Dame des Landes impliquerait d'intégrer le parcours d'approche en voiture ou en train.

Tout ceci sans compter les bénéfices éventuels de la démarche LNOBPL destinée à réduire encore les temps de parcours vers la Bretagne, tout en assurant la connexion avec le projet d'aéroport. Ou comment démontrer que le déficit de stratégie multimodale de desserte des territoires...

Quel trafic aérien ?

Par conséquent, la vocation de Notre Dame des Landes pour le trafic intérieur se limiterait principalement aux franges orientales du pays et aux liaisons vers l'Europe et les autres continents. Actuellement, Nantes Atlantique propose:

  • 9 destinations en Afrique dont 4 vers le Maroc, 3 vers la Tunisie, 1 vers le Sénégal et 1 vers les îles du Cap Vert ;
  • 1 seule destination vers l'Amérique : Montréal ;
  • 1 seule destination vers les Caraïbes : Punta Cana ;
  • 63 destinations européennes hors France ;
  • 2 destinations vers la Turquie ;
  • 15 destinations vers la France dont 4 vers la Corse et 3 fortement concurrencées par le TGV (Paris, Lille et Lyon).

Au regard des dessertes aujourd'hui proposées au départ de Nantes Atlantique, il y a donc plus de complémentarité que de concurrence entre les deux modes de transport.

Des questions en suspens

L'annonce d'un référendum local amène à se poser quelques questions de fond sur le projet de Notre Dame des Landes.

La première concerne les marges de manoeuvre réelles de l'aéoport actuel de Nantes, l'évolution du besoin capacitaire en fonction de l'amélioration des performances des liaisons ferroviaires vers la Bretagne, les limites d'acceptabilité des nuisances sonores dans le bassin urbain nantais. La comparaison avec les autres aéroports européens est sans appel : le trafic à Genève Cointrin est plus de trois fois supérieur à celui de Nantes, sur une seule piste située en lisière du centre de l'agglomération. A Orly, malgré les restrictions de trafic, la productivité de chaque piste est sept fois supérieure à celle de Nantes. Bref, de la capacité, il y en a. Reste à savoir si elle peut être utilisée de façon acceptable pour le territoire et la population.

En cas de réponse positive, quelle accessibilité à l'aéroport Nantes Atlantique ? L'amorce de l'ancien tracé des lignes de Pornic et Saint Gilles Croix de Vie est toujours présent et pourrait constituer un terminus périurbain pour une desserte cadencée à la demi-heure, ce qui nécessiterait une réflexion globale sur le fonctionnement ferroviaire du sud nantais (mise à double voie partielle, électrification en vue d'une exploitation par tram-train de la navette), rejoignant des questionnements plus généraux sur la valorisation des infrastructures ferroviaires dans la desserte de la métropole nantaise.

Dans l'hypothèse de la réalisation de Notre Dame des Landes, que deviennent les aéroports existants ? Quelle réutilisation possible du foncier libéré ? Quel avenir pour le site de production d'Airbus implanté à proximité immédiate de Nantes Atlantique ? Quel impact environnemental sur le site mais aussi dans l'agglomération nantaise (gestion des nuisances) ? Quelle accessibilité ferroviaire depuis Nantes mais aussi depuis les autres villes bretonnes ? Quelle attractivité de l'aéroport en fonction des performances de ces accès ?

CP-gare-NDDL

Clin d'oeil de l'histoire : Notre Dame des Landes avait une gare sur la ligne de La Chapelle sur Erdre à Blain et Beslé (sur la ligne Rennes - Redon). Dans le projet du nouvel aéroport, il est envisagé une antenne au tram-train de Châteaubriant réutilisant une bonne partie de l'emprise ferroviaire aujourd"hui abandonnée et déposée.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Localement, la position de l'Etat (Préfecture de Région) semble différente de celle de l'Etat central à en juger cet article du Figaro.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/17/01016-20160217ARTFIG00057-le-rapport-qui-va-a-l-encontre-du-projet-d-aeroport-a-notre-dame-des-landes.php
Répondre
T
La dernière remarque est juste...paradoxalement jusqu'à présent la perspective de l'aéroport a évité le développement anarchique de l'urbanisation..<br /> <br /> Moralité :Rien ne vaut la perspective d'un aéroport si celui-ci ne voit jamais le jour!!!
Répondre
Q
Si l'aéroport de Notre-Dame des Landes est construit, il est prévu que celui de Nantes-Atlantique reste en activité car ce dernier est attenant à l'usine Airbus qui utilise la piste fret de ce dernier !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour que le nouvel aéroport soit bien celui du grand ouest, il faudrait créer une ligne nouvelle (rapide mais non LGV) entre Rennes et Nantes en passant par NDDL, car ces deux villes sont mal reliées par le train (trajet via Redon ou Châteaubriant).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'attrait du TGV via les LGV atlantique et BPL, il y a toujours le hiatus du sud de la couronne parisienne avec l'emprunt d'une grande ceinture encombrée. Cela rend l’accès très long pour rejoindre Roissy. Et il n'y a pas de connexion aisée entre le TGV et Orly ...
Répondre
T
Si la LGV Rennes-Nantes se fait et qu'elle passe par le nouvel aéroport, alors oui on pourra dire que l'aéroport est bien connecté entre le TGV et le tram train.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'aurai tendance à me méfier quand même....<br /> <br /> -d'abord la LGV se fera peut etre jamais<br /> <br /> -ensuite on peut très bien décider par mesure d'économie de la faire passer ailleurs ou de pas mettre de gare à l'aéroport<br /> <br /> -enfin avec la SNCF tous les doutes sont permis et on a pas de garantie qu'elle arrêtera un nombre de trains significatifs (cf exemple de l'aéroport Lyon-St Exupéry)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'immédiat, on pourrait sans doute étudier un prolongement des trains régionaux et TGV à l'aéroport actuel. Vu comme c'est parti , il risque de rester là un moment encore....
Répondre
T
@SP<br /> <br /> C'est un leurre. Les deux projets reposent l'un sur l'autre, et l'aéroport étant très bancal (études socio-économique falsifiées + dérives habituelles, i.e. sur-estimation du trafic, sous-estimation du coût), la LNOBPL ne peut que tomber par effet domino.<br /> <br /> Tous les réseaux d'accès (routes + tram-train) à l'aéroport ne sont pas décomptés dans le coût de ce fumeux projet de nouvel aéroport, et on devra en plus subventionner les autres aéroports qui ne pourront survivre sans ; il faut noter aussi que NDDL sera sous-dimensionné dès son ouverture, avec une capacité initiale de 4 M de voyageurs... Donc c'est perdant/perdant, sauf pour Vinci qui devrait (encore une fois) "s'en mettre plein les poches", comme on dit. Surtout que la bénef' est garanti par les collectivités locales (tiens tiens...). En tant que contribuable je n'ai pas envie de payer pour ces co***ries et en tant qu'écologiste convaincu (plus exactement conscient de la menace que représente la réchauffement climatique pour la survie même de l'humanité), je ne peux que le déplorer.<br /> <br /> Donc le projet de modernisation de l'actuel aéroport Nantes-Atlantique est bien moins onéreux, et les études totalement truquées de la DGAC n'y changeront rien.
Répondre
T
c'est bien ce que je dis rien d'attractif...le tram train pour les Nantais et le car pour les autres...autrement dit la voiture pour la majorité...
Répondre
S
Rien ou presque ?<br /> <br /> Et le tram train ? Et les nombreuses ligne de car qui l'irrigueront dès son ouverture ?<br /> <br /> Et le projet LNOBPL, qui va lui donner une accessibilité depuis les principaux poles ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les autres aéroports n'ont pas prévus de fermer, mais pour les + proches, le trafic y baissera beaucoup
Répondre
T
Je relève quand même qu'on nous vente le nouvel aéroport comme le nouvel aéroport du grand ouest mais évidemment rien ou presque ne sera fait pour que les gens puissent y venir autrement qu'en voiture...et ce n'est pas le pauvre débranchement en tram train envisagé qui permettra d'être attractif pour relier Rennes, Quimper ou Brest....<br /> <br /> <br /> <br /> Et de toute façon les autres aéroports n'ont pas prévu d'être fermés....
Répondre
T
Si on veut des exemples d'aéroport proches de la ville, il y a Genève<br /> <br /> L'avantage c'est qu'on peut prolonger depuis la gare centrale et à faible coût l'ensemble des dessertes ferroviaires<br /> <br /> Sur Nantes, on pourrait donc prolonger à l'aéroport l'ensemble des dessertes venant de l'ouest et irriguer le territoire. Et effectivement la ligne vers St Gilles passe juste à coté...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah mais pardon j'oubliais Il n'y a pas le potentiel....
Répondre
O
Nous sommes en train de préparer un dossier sur les potentialités ferroviaires autour de Nantes et la question de la desserte de Nantes Atantique en fait partie. Sans déflorer le sujet : <br /> <br /> - réactivation d'une section de l'ancien tracé de la ligne de Saint Gilles Croix de Vie pour créer une station TER terminus dans l'aéroport (elle serait à une centaine de mètres de l'aérogare)<br /> <br /> - électrification en 25 kV de la ligne<br /> <br /> - (re)mise à double du pont de Pornic<br /> <br /> - création d'une station TER à hauteur des lignes 2 et 3 du tramway (station Magnin) et d'une autre à Beaulieu (ligne 4 Busway)<br /> <br /> - terminus en gare de Nantes
Répondre
T
Encore que le coté caractère "irréaliste" diffère fortement d'un pays à l'autre<br /> <br /> <br /> <br /> Les RER sont jugés irréalistes en Fance en dehors de Paris alors qu'ils s'imposent dans toutes les grandes villls d'Europe<br /> <br /> Idem pour la desserte des aéroports par les trains régionaux<br /> <br /> idem pour la mise en place de dessertes périurbaines dans les agglomérations de plus de moins de 300000 ha<br /> <br /> -ou pour la modernisation et l'électrification de lignes régionales...<br /> <br /> <br /> <br /> J'en oublie sûrement<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche pour agrandir, créer un nouvel aéroport, ou faire des autoroutes, cela semble être l'inverse......
Répondre
T
Ce projet d'aéroport est totalement absurde : d'autres aéroports européens gèrent beaucoup plus de passagers que cela...Et le sujet n'est pas simplement celui de la capacité en passagers mais bien celle en mouvements d'avoir : un peu comme sur une LGV où l'on peut faire circuler des Duplex en UM ou un TGV Sud-Est, les compagnies aériennes peuvent choisir d'augmenter la capacité de leurs avions (ce qui s'observe, permettant de mieux amortir les frais de personnel notamment).<br /> <br /> L'aéroport actuel voit passer 4,4 M de passagers et 49.250 mouvements. En comparaison, l'aéroport de London-Gatwick, voit passer 40,2 M de passagers et 259.962 mouvements : il comporte certes deux pistes, mais ne peut se servir que d'une seule à la fois (les deux pistes -parallèles- sont trop rapprochées pour être utilisées simultanément).<br /> <br /> Cet aéroport coûtera "directement" 245,5 M€ pour le contribuable, hors infrastructures d'accès (2x2 voies, tram-train), donc la facture réelle sera bien plus élevée. C'est dommage de dilapider de l'argent public alors que le réseau ferré classique a besoin de fonds pour être rénové : avec une telle somme, on pourrait refaire tout le Bordeaux-Nantes, et même effectuer des relèvements à 200 km/h au sud de Nantes, installer un BAL (ou directement l'ERTMS), et renouveler la voie...mais tout d'un coup il n'y a plus personne !<br /> <br /> <br /> <br /> Les propositions de l'association NEXUS (nexus-asso.fr) sont vraiment intéressantes, car misant sur une augmentation importante de la capacité de l'aéroport existant : il faut noter que NDDL ne devrait avoir une capacité d'à peine 4 M de passagers à son ouverture, et qu'il faudra donc rapidement signer de nouveaux chèques (+200 M€).<br /> <br /> Il propose aussi une amélioration de l'accessibilité de l'aéroport par un réseau de type RER reposant sur l'étoile ferroviaire nantaise.<br /> <br /> On peut juger certaines de leurs propositions irréalistes (tunnel sous la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire), mais c'est un plan cohérent et -globalement- réaliste. Cela permettrait de disposer d'un véritable réseau de transport performant, et surtout de se débarrasser de cette absurdité qu'est le "tram-train" au nord...
Répondre
T
C'est sur qu'il serait plus que temps de changer d'époque et de sortir du modèle des années 1970 basé sur le développement des routes, zones d'activités,centres commerciaux,agriculture intensive,aéroports,grands stades ...et j'en passe <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a mieux à faire (agriculture raisonnée, écoles,transports publics....)
Répondre
V
Je reste circonspect sur l'utilité de ce projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous l'avez mentionné dans l'article, la capacité de l'aéroport de Nantes est très loin de la saturation, et son extension est possible. Dans sa première phase, la capacité du terminal de NDDL sera d'ailleurs inférieure à celle de la plate-forme actuelle, ce qui en dit long sur le volume du trafic attendu...<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, il est peu probable que le nouvel aéroport induise du trafic supplémentaire. Sur le moyen-courrier, le marché est aujourd'hui largement tiré par les compagnies low-cost qui ne pourront supporter les charges d'amortissement d'une nouvelle plate-forme.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le long-courrier, je présume que les élus rêvent d'attirer Emirates ou autre "ME3", mais ni Bordeaux, Bâle-Mulhouse, Toulouse et Marseille (de la 8ème à la 5ème place respectivement en terme de trafic) n'ont ces dessertes - Nantes est 9ème.<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple, Newcastle, une des plus petites villes européennes à bénéficier d'une desserte Emirates est deux fois plus peuplée et avec un accès à Londres en train assez long - voire dantesque si vous avez le malheur d'aller à Heathrow !<br /> <br /> A Nantes la LGV permet un accès à Roissy direct et rapide.<br /> <br /> <br /> <br /> En réalité la seule vraie raison, inavouable, de cet aéroport me semble être d'éviter le survol par les avions du centre-ville pour le confort "bourgeois" des ses habitants.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, faut-il rappeler qu'il y a une myriade de villes ont des pistes dans l'axe du centre-ville (au hasard Londres Heathrow qui arrose toute la banlieue ouest pourtant aisée), voire avec du trafic militaire très très bruyant : Tours, Brest, etc. [toutes les personnes que j'ai rencontré me louent la qualité de vie à Tours]<br /> <br /> <br /> <br /> X milliards d'euros dans ce projet me paraît donc assez délirant et me rappelle la situation en Ile-de-France, où nos élus semblent heureux de cramer des sommes faramineuses dans des projets marginaux comme le métro du Grand Paris sur le plan du trafic attendu ; tandis que les infrastructures actuelles déchoient sous une vétusté qui ne cesse de s'aggraver.
Répondre
T
Le nouvel aéroport de Nantes fait partie de ces anciens projets des années 1960 dont on semble quand même se demander pourquoi on en parle encore en 2016....<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord . La création d'une gare TGV à Orly avec l'interconnexion sud serait bien plus efficace pour améliorer les possibilités de déplacements pour la population et valoriser l'extension du réseau LGV. Si demain l'Ouest de la France avait toute les heures un TGV pour Orly et Roissy, aurait on vraiment besoin de ce nouvel aéroport?<br /> <br /> <br /> <br /> Le développement du réseau TGV coûte quand même très cher et on devrait chercher à le rentabiliser au maximum<br /> <br /> <br /> <br /> Si les élus Nantais et a chambre de commerce sont en manque de projets ou d'investissements, ils pourraient s'occuper de l'extension du réseau tramway qui est figée depuis de nombreuses années ou de la modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux par exemple, elle aussi en souffrance. Et pour cela pas besoin de détruire des surfaces agricoles.....
Répondre
T
C'est bien de faire des vols vers l'Afrique, mais pour quel trafique? Est-ce qu'il y a vraiment de quoi remplir un Nantes-Dakar?? Est-ce que les parisiens veulent aller à Nantes pour aller en Afrique? Mieux vaudrait massifier les intersecteurs desservant Roissy, et pourquoi pas créer pour l'accès à Orly des Bretons, une gare TGV à la Fraternelle en correspondance avec une nouvelle station orlyval sur la ligne existante? Ce serait bien moins chère, cette gare pourrait d'ailleurs aussi servir au RERC<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Le Taureau
Répondre
S
L'article dit bien que les dessertes air/fer sont surtout complémentaires. L'arrivée du TGV à Rennes ne va pas entrainer un fort report. <br /> <br /> On peut par contre tabler en conjugaison avec le transfert de l'aéroport nantais (avec un certain bénéfice environnemental), sur la fin des liaisons intérieures depuis Rennes (à minima de toutes les destinations TGV à moins de 4h), et le report de l'essentiel des autres vers NDDL (il ne resterait à Rennes que quelques liaisons en petit appareil, et plutôt pour les affaires que les loisirs)<br /> <br /> NDDL vise aussi à préserver le foncier nantais, en permettant l'urbanisation de toute la zone autour de l'aéroport actuel de faible intéret environnemental (hors zone natural 2000 du lac au sud de l'aéroport) et protéger toute la frange au nord de Nantes (entre NDDL et l'agglo)<br /> <br /> Par ailleurs, les perspectives de réalisation du projet ferroviaire LNOBPL, sont très minces en l'absence de transfert de l'aéroport : la desserte de l'aéroport apporte une contribution décisive à l'opportunité de relier par Ligne Nouvelle Rennes à Nantes en moins d'une heure chaque 1/2h
Répondre
Publicité