Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 février 2016

Autriche : un nouvel élan pour les trains de nuit ?

Si la DB a annoncé l'abandon de ses trains de nuit en décembre prochain et alors que la France continue de les laisser mourir à petit feu faute de pouvoir assumer politiquement une orientation quelle qu'elle soit, les ÖBB eux réaffirment leur attachement aux trains couchettes et présentent dans le hall de leur siège un "mock-up" c'est à dire une maquette grandeur nature, un "appartement-témoin" en quelque sorte.

Le concept est séduisant. Fini le compartiment collectif à 4 ou 6, voici la couchette individuelle, disposant de panneaux permettant de s'isoler individuellement. Les lits sont regroupés par 4 autour de tours accueillant les marchepieds d'accès aux places supérieures, des casiers individuels sécurisés pour les bagages donnant directement dans le couloir. Ils gagnent aussi en généorisité, leur forme légèrement effilée dégageant une largeur plus importante à hauteur de la tête.

Chaque voyageur dispose donc d'un casier mais aussi de prises de courant pour ordinateurs et smartphones et d'une tablette repliable intégrée à la cloison, pratique pour regarder un film (d'où l'intérêt de la prise 220 V...) ou se restaurer.

OBB_3

Depuis le couloir, vue sur les casiers et les couchettes isolables.

proto-couchettes-OBB_1

Les couchettes gagnent en largeur : la tour offre déjà un premier niveau d'isolement vis à vis des autres voyageurs.

OBB_2

Miroir, tablette amovible, prises de courant : le niveau de prestation du concept des ÖBB est intéressant ! On remarque aussi la grande largeur de la couchette, permettant par exemple d'accueillir un enfant en bas âge à côté de son parent...

Pendant ce temps, en France, les rumeurs vont bon train sur l'arrivée des chemins de fer russes (RZD) sur les liaisons nocturnes françaises, probablement sur Paris - Nice, avec leurs nouvelles voitures Viagio. La SNCF dément les propos du président de la compagnie russe, d'autant que le cadre juridique est encore incertain puisque la SNCF a toujours le monopole de ces liaisons, quoique l'Etat envisage à un appel à manifestations d'intérêt sur les trains de nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et oui, le Chemin de Fer Autrichien est ambitieux et innovant pour ses trains de nuit, cela est très bien et très intéressant, surtout pour un cheminot comme moi qui défend une conception du SERVICE PUBLIC en France, et divulgue sans arrêt toute l'utilité écologique, sociétal, et environnemental des trains en général et plus particulièrement de ces trains de nuit ô combien indispensable pour beaucoup de voyageurs. attention toutefois à la signification du terme; "manifestation d'intérêt" car c'est la concurrence libre et faussée qui nous dirige vers la privatisation de ce Service Public Ferroviaire !! Donc acte...
Répondre
T
Bonjour, à voir ces voitures, elles sont très accueillantes, mais quelle est la capacité par rapport à une voiture corail? Est-ce vraiment attractif pour l'exploitant d'autant plus que le nettoyage semble être encore plus difficile ici!!<br /> <br /> Après pour le voyageur lambda français, il lui faut pas une voiture ultra moderne, seulement une prise sur sa couchette, et pourquoi pas des rideaux...<br /> <br /> Et puis, il faudrait quand même faire un peu de pub, beaucoup de gens ne savent même pas que ces train existent encore à force de ne pas en parler, d'autant plus qu'ils ne sont pas vus du grand publique car ils circulent de nuit...<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Le Taureau
Répondre
I
Je note l'idée d'une "manifestation d'intérêt", qui est susceptible de devenir un véritable encouragement alternatif au marasme actuel...<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudra évidemment transposer ça à l'ensemble des dessertes intercités, puis ultérieurement aux dessertes rurales et périurbaines en antenne, dont la pertinence économique avec les modalités d'exploitation actuelles est déplorable et qui ont cependant, à mon sens, un avenir.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter un faute de clavier à corriger : "généorisité"
Répondre
T
Au moins certains exploitants semblent faire preuve d'innovation pendant que d'autre se contentent de regarder le temps passer...<br /> <br /> <br /> <br /> En terme de distance et de géographie, il semble étonnant de voir que c'est un petit pays qui s'y intéresse alors que les grands Allemagne et France ne s'y intéressent pas
Répondre
M
Perso j'aime pas ce genre de cabine car l'on se croirait dans un boite à chaussures et par ailleurs j'aime toujours avoir mes affaires sous la main plutôt que dans un casier verrouillé à l'extérieur.
Répondre
Publicité