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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 janvier 2016

La Côte fleurie : le train sur la plage

A priori, il est assez étrange que transportrail vous emmène sur les plages de Normandie en plein mois de janvier : ceci dit, la côte fleurie offre quelques jolis coups d'oeil en hiver, et Deauville est un peu moins parisienne hors saison. Du moins, ce nouveau reportage vous donnera peut-être quelques idées pour vos prochaines escapades...

La ligne à voie unique de Trouville-Deauville à Dives-Cabourg est la dernière d'un réseau assez maillé de lignes entre l'axe Paris - Cherbourg et la côte et témoigne du lien très étroit entre le développement du chemin de fer et du tourisme balnéaire dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les chemins de fer de l'ouest et ceux du Nord se disputaient la clientèle parisienne en proposant les itinéraires les plus rapides pour accéder à la mer.

14016

Aujourd'hui, la vocation de la ligne reste essentiellement ciblée sur les loisirs et dépend d'abord de la clientèle parisienne. Il suffit de décortiquer la desserte en basse saison pour le comprendre. Avec un aller pour Trouville-Deauville le lundi matin, aucun service le mardi et le mercredi, un retour le jeudi et le vendredi soir, deux allers-retours le samedi et trois le dimanche, les intentions sont claires. En revanche, les 8 allers-retours estivaux affichent complet.

La ligne fut menacée de disparition dans les années 1990 et la mobilisation des élus locaux et des voyageurs a permis d'écarter le spectre du démantèlement. Elle a certes perdu les liaisons directes avec Paris lors de l'électrification de Mantes - Cherbourg en 1995. Modernisée dans le cadre du CPER 2000-2006, l'avenir de cette ligne est plus serein.

Prenez place à bord de l'autorail dans notre nouveau dossier qui attend vos commentaires...

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Commentaires
T
Oui si les horaires des lignes régionales sont synchronisés avec le train.C'est à dire 6 minutes de battement entre chaque correspondances.Si un train part à 17h15 pour Trouville il serait logique de faire arriver les lignes régionales avant à 17h05 par exemple,et inversement.
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T
Pourquoi pas aussi des lignes SNCF routières vers les plages du débarquement à partir de Dives ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que cette zone n'est ni desservie par le train ni par les cars SNCF<br /> <br /> <br /> <br /> La question mériterait d'être posée comme vers la Bretagne commentaire au dessus.
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T
Mon idée serait de faire de la gare de Dives un pôle majeur de correspondances pour la rendre plus attractive.<br /> <br /> <br /> <br /> -liaison routière SNCF Dives-Caen <br /> <br /> -liaison routière SNCF Dives-Mézidon<br /> <br /> <br /> <br /> Elle connecterait mieux la Normandie à la Bretagne
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I
Intéressant, sauf qu'on a jamais fait venir personne dans les transports en commun en imposant des correspondances.<br /> <br /> <br /> <br /> Rendre cohérentes et complémentaires les deux lignes en terme d'offre, d'horaires et de tarification serait une piste plus prometteuse, à mon humble avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs je ne sais plus comment est bâtie l'offre actuelle, mais il y aurait peut-être un intérêt à prolonger les circulations Dives - Deauville jusqu'à Lisieux, en desservant les quelques gares intermédiaires.
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