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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 janvier 2016

Rennes - Châteaubriant vers de nouveaux horizons

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Janzé - 6 avril 2015 - L'X2144 en solo assure une liaison Rennes - Châteaubriant devant un bâtiment de pur style Ouest. Il s'agit des dernières prestations assurés par ce matériel économique mais qui, jusqu'à présent, n'a pas connu de problème de shuntage grâce au freinage à sabots sur la table de roulement. © R. Latten

Jusqu'en février 2014, Châteaubriant n'était desservie que depuis Rennes par une ligne à l'économie fragile et qui avait dû affronter à plusieurs reprises des tentatives de fermeture. L'arrivée du tram-train lui a permis de retrouver une liaison ferroviaire avec Nantes... mais sans continuité entre les deux lignes : une incongruité plus administrative que technique.

Elle est désormais à l'aube d'un nouveau jour puisque sa modernisation est prévue dans le Contrat de Plan Etat-Région 2016-2020 avec un investissement de 40 M€. Cependant, dès 2017, il faudra en passer par une réduction des vitesses autorisées en raison de l'état de la voie, et le trajet sera majoré de 20 minutes.

En attendant, transportrail vous propose de parcourir cette ligne où les X2100 assurent leurs dernières circulation en Bretagne. Le nouveau dossier est en ligne et attend vos commentaires.

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Commentaires
T
on pourrait déjà commencer par ne pas désélectrifier les lignes électrifiées (ligne Bayonne-St Jean Pied de Port par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> Certes je sas ce qu'on va me répondre: Mieux vaut sauver une ligne en thermique que la fermer en mode électrique mais on est vraiment tombé bien bas sur le niveau d'ambition pour le ferroviaire et la population...sans parler des enjeux écologiques dont on nous rabat les oreilles chaque jour...tout en prenant les mesures inverses dans le transport
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A
Étant donné la configuration Rennes - Châteaubriant, l'électrification ne serait donc pas envisageable sur le plan socio-économique. A moins de mettre fin à la rupture entre les deux modes.<br /> <br /> <br /> <br /> Si un jour il y aurait une liaison Nantes-Rennes via Châteaubriant, il semble évident qu'il ne sera pas possible de faire cohabiter deux modes de transport sur une même ligne.
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T
Sur le tram train je suis pour lorsqu'il permet d'améliorer le service . Sa valeur ajoutée est de pouvoir circuler sur réseau de tramway urbain en direct ou sur voirie. Toutefois le matériel reste moins confortable et moins performant que le train pour l'usager ce qui est préjudiciable sur des longues distances. Alors le retenir juste pour contourner les rigidités SNCF dans l'exploitation et les normes délirantes sur les PN, c'est un très mauvais motif<br /> <br /> <br /> <br /> Et sur Nantes-Chateaubriant , cela me semble être le cas...
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Z
Le détail des travaux prévus est-il public et consultable quelque part en ligne ? Le CPER donne juste comme indication "(...) il est nécessaire de régénérer la voie mais aussi de moderniser la signalisation pour augmenter les fréquences (...)"
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T
Mais surtout à quoi sert le tram train sur cet axe? Le confort du tram train est inférieur au train, il oblige à couper la desserte à chateaubriant et à avoir des installations de maintenance dédiée. Et à Nantes, il n'y a pas de vraie interconnexion!!<br /> <br /> <br /> <br /> bref je vois pas l'intérêt ni pour l'usager ni pour le contribuable.
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S
Parvenir à justifier la continuité passe-Chateaubriand, grâce au futur aéroport du grand ouest, je demande à voir comment un tel argument peut être développé. <br /> <br /> Sachant qu'en venant de ce coté du territoire, on accèdera à AGO par une autre branche du tram train (donc sans aller jusque Nantes, mais en changeant néanmoins de tram (à Suce sur Erdre ?)<br /> <br /> Bref une bonne coordination des horaires à Chateaubriand est effectivement une exigence. Mais pour ce qui est d'une liaison Rennes Nantes efficace de bout en bout, il vaut mieux considérer la perspective d'une Ligne Nouvelle par l'aéroport, dans le cadre du projet LNOBPL, qui dans 2 décennies reliera Nantes à Rennes en moins d'une heure toutes les 30 minutes !
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