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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 janvier 2016

Transdev veut prendre place sur le rail européen

Les négociations sur le 4ème paquet ferroviaire européen devraient aboutir dans le courant de cette année. Le groupe français Transdev considère que les orientations actuelles ont tendance à multiplier les exemptions destinées à faciliter le maintien d'exclusivités ou a minima de reporter encore un peu plus loin la date à laquelle les autorités organisatrices devront recourir à la procédure d'appel d'offres pour l'exploitation des réseaux.

La position de Transdev s'appuie sur quatre constats principaux :

  • la raréfaction des moyens publics, qui rend de plus en plus difficile l'augmentation du service puisqu'elle se traduit mécaniquement par une hausse des subventions ;
  • la nécessité de développer l'offre face à la demande de mobilité, à la fois dans les bassins urbains et entre eux ;
  • la stagnation du transport ferroviaire face à la concurrence ragaillardie de la route (covoiturage, autocar libéralisé, effondrement du cours du pétrole) et de l'avion (low cost) ;
  • le Livre blanc européen sur les transports, récemment actualisé, a fixé comme objectifs d'abord une baisse de 60% des émissions de CO² d'ici 2050 et de porter à 50% la part de marché du train dans les déplacements quotidiens, alors que globalement depuis 15 ans, la part de marché du rail a stagné en Europe, avec un certain contraste entre les pays ouverts à la mise en concurrence et les pays fermés... et de rappeler qu'en Allemagne, le report modal sur les déplacements pendulaires a augmenté de 25% sur les 10 dernières années à la faveur de développements d'offre permis entre autres par la modération des coûts d'exploitation (sur le marché régional, le km-train moyen est à 10€ en Allemagne et 19€ en France).

En particulier, Transdev déplore que soient autorisées les structures intégrées "gestionnaire d'infrastructures et opérarateurs" nuisant à la transparence des coûts et dans l'attribution des capacités sur le réseau et pose la question de la propriété du matériel roulant.

En revanche, pas un mot sur les logiques des candidats alternatifs qui voudraient faire du train mais fragilisent son économie en faisant du car...

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Commentaires
S
Cela a-t-il un sens de parler de cout moyen du train.km régional ?<br /> <br /> Qu'est-ce que ce cout recouvre : le cout d'exploitation ? L'amortissement du matériel ? Les couts de réseaux, les péages ? Le cout des gares ?<br /> <br /> Quelle est la part de cout fixe et de cout variable dans ces couts ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout la comparaison de ces couts devrait se faire à "qualité sociale" comparable, donc plus qu'un cout en euro, ce qu'il importerait de comparer, c'est l'efficacité des méthodes, des manoeuvres, des operations, des organisations<br /> <br /> Plutôt que de jouer sur le seul cout social. <br /> <br /> Par ailleurs, sur les 10 dernières années en France, de combien est le report modal vers le ferroviaire pour les déplacements du quotidiens ? Moi j'ai une statistique entre 2002 et 2012 qui indique une hausse de +55% de la fréquentation des TER, pour une offre en hausse de +24%, et une couverture des couts stable à 29%
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