Suite de notre tour d'horizon des liaisons Intercités et cap sur le val de Loire et la relation Paris - Tours. Ayant connu des hauts (avec Aqualys) et des bas (depuis 2012), la liaison a été choyée par la commission Avenir des TET qui préconise de passer de 4 à 8 allers-retours, maigre consolation quand on se souvient qu'une quinzaine d'allers-retours directs étaient proposés jusqu'en décembre 2011. Complémentaire de l'offre TGV Paris - Tours, plus économique et parfois plus intéressante selon la destination finale parisienne, Paris - Tours devrait constituer une référence pour une future exploitation rationnelle répondant aux objectifs de ces trains dits d'équilibre du territoire.
La liaison Paris - Tours est donc l'objet du nouveau dossier de transportrail, qui attend vos commentaires.
Si les usagers ont une préférence spontanée pour les TET, cela ferait au contraire les affaires de la SNCF.
A fortiori quand dans les TGV à St Pierre des Corps, les montées/descentes ne sont pas symétriques : à SPDC, il y a + de pax pour Paris que pour Bordeaux