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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 décembre 2015

Bercy serre la bride au ferroviaire

Petite manoeuvre insidieuse du ministère de l'économie et des finances qui décidément relègue à l'arrière-plan tous les autres domaines. Afin de presser le système ferroviaire à ses yeux trop gourmands en argent public pour un résultat anecdotique, Bercy impose d'abord à SNCF Réseau de se contenter pour 2016 et 2017 de 2,5 MM€ pour la maintenance et le renouvellement du réseau, c'est à dire la même somme qu'en 2015 et donc une rupture par rapport à la trajectoire préconisée par l'audit réalisé en 2005 par l'EPFL. Sur la base d'une inflation des coûts de l'ordre de 3% par an, ce sont 75M€ perdus pour le réseau classique.

Plus pernicieux encore, SNCF Réseau doit raisonner sur cette enveloppe non plus sur ses décaissements réels, c'est à dire sa part de financement du projet, mais sur le coût complet. Si pour un projet de 10 M€, la participation réelle du gestionnaire d'infrastructure est de 4 M€, auparavant, il n'inscrivait que 4M€ dans cette enveloppe. Bercy lui demande d'imputer désormais les 10 M€. En langage administratif, c'est confondre l'autorisation d'engagement et les crédits de paiements.

Une orientation qui pourrait sceller le sort de bon nombre de lignes UIC 7 à 9 (dont il faut maintenant urgemment se demander si elles ne devraient pas être transférées aux Régions qui les portent à bout de bras, du moins pour partie et jusqu'à présent) et entamerait les lignes du réseau principal, notamment les UIC 5 et 6...

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Commentaires
Z
Confusion sur les termes "administratifs".<br /> <br /> Une "autorisation d'engagement"(AE) c'est pour le coût total d'un projet et les "crédits de paiements"(CP) ce sont les sommes décaissées chaque année. Pour démarrer un projet de 100 M€ il faut 100 M€ d'AE mais les CP peuvent être répartissur plusieurs années.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait pourquoi serait-il normal que les coûts augmentent de 3 % par an ?
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G
Comment sont comptées les subventions pour la rénovation des lignes ? Comme des recettes (ou tout du moins un flux entrant) ? Les subventions doivent bien aller quelque part (d'un point de vue comptable).<br /> <br /> <br /> <br /> Sans quoi, SNCF Réseau va réaliser des "bénéfices", et pourra in fine réaliser les programmes de travaux convenu dans les CPER.
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R
L'Etat, fait-il l'école buissonnière en matière de ferroviaire ?
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T
Bercy occupe effectivement le vide cosmique de l'intelligence laissé par le gouvernement et les dirigeants de la SNCF...
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S
Ne soyons pas petits bras. Après tout 70 millions, ce n'est jamais que le coût annuel de 28 quais équipés de portiques (2,5 millions par quai/an selon La Tribune). <br /> <br /> Quand l'incompétence atteint de tels sommets, il est bien normal que le vide soit occupé par d'autres, en l'occurrence Bercy.
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T
En ce moment c'est une mauvaise nouvelle par jour pour le ferroviaire
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T
Encore une gestion lamentable du ferroviaire en France !!<br /> <br /> Ces décisions sont totalement contradictoires avec la COP21...
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