Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 décembre 2015

Bruxelles : un démarrage très timide pour le RER

En dépit du retard pris par les travaux du nouveau tunnel de 1250 m entre Schuman et Josaphat, qui ne sera mis en service que le 9 avril prochain, la SNCB a mis en place la nouvelle desserte dite RER de Bruxelles, avec un service minimal d'un train par heure sur chacune des 14 missions proposées desservant 141 gares. Une nouvelle station a été inaugurée à Germoir, dans l'est de la capitale, tandis que la station Tour et Taxis, au nord-ouest a été rouverte et modernisée.

La mise en place du RER bruxellois relève du constat de limite de capacité des infrastructures ferroviaires et de la nécessité de dissocier les liaisons Intercity et locales afin de permettre une plus grande fréquence de passage des trains dans les gares de l'agglomération capitale. Le projet a été élaboré dès le début des années 1990, mais le principe n'a été acté qu'en 2005 du fait de la complexité institutionnelle de la Région de Bruxelles. Initialement annoncée pour 2012, la concrétisation du projet n'en finit pas d'accumuler les retards et le programme ne pourrait être finalement terminé qu'en 2025... Cependant, avec l'ouverture du tunnel Josaphat - Schuman, le maillage sera abouti et d'ici décembre 2017, la SNCB espère avoir mis en place les deux tiers de l'offre cible.

L'objectif est d'atteindre un cadencement au quart d'heure en pointe pour la plupart des gares situées dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles, rendant ainsi plus attractif le train qui est assez faiblement utilisé pour les déplacements au sein de l'agglomération. Ces travaux sont déjà réalisés sur les lignes de Hal et de Louvain. Le tunnel Schuman - Josaphat a pour but de mieux desservir l'est de la capitale et d'améliorer l'accès aux institutions européennes en délestant la jonction Nord-Midi. On notera que l'aéroport de Bruxelles ne fait pas partie du réseau cible.

RER-Bruxelles

La mutation des trains jusqu'alors dénommé L (local) et P (pointes) en trains S (suburbain) est accompagnée de l'arrivée de 95 automotrices commandées à Siemens, fournissant son Desiro ML (Main Lines) : il s'agit d'un matériel tout ce qu'il y a de plus classique pour du transport régional, avec deux portes par face et un aménagement intérieur privilégiant la capacité assise.

Leuven 291214 EMU 08 Desiro-ML 08188 on IC 4130 by kanyiko

Louvain - 29 décembre 2014 - A défaut de pouvoir assurer la desserte du RER bruxellois, les nouveaux Desiro de la SNCB ont été engagés sur les liaisons régionales et Intercity afin de les faire circuler pendant leur période de garantie. On notera aussi la rénovation de la gare de Louvain et son élégante couverture. (cliché X)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai voyagé à BXL ce week-end, deux choses m'ont surpris : d'abord, l'appellation de trains "S", qui évoque le monde germanophone, c'est probablement voulu mais à rebours de l'appellation dans le débat public, qui était jusqu'ici "RER" ou "GEN", selon la traduction néerlandaise...<br /> <br /> <br /> <br /> Second point, les trains "S" vont assez loin, jusqu'à Anvers et Oudenaarde. J'aurais dit spontanément que dans la direction d'Anvers, ils n'iraient pas plus loin que Malines, situé à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers. Je trouve ce choix curieux car la liaison entre les deux plus grandes villes du pays me paraît plutôt relever de trains IC.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, je trouve le confort des rames Desiro assez spartiate, vu l'aménagement intérieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes ces critiques ne changement pas le sentiment que même avec toutes ces limites, les choses bougent contrairement à la situation que connaissent les chemins de fer français... au fait, quel est le programme de RER pour Marseille, Lyon, Lille, ville de dimension assez comparable à Bruxelles ?<br /> <br /> <br /> <br /> D'autant plus que des initiatives similaires sont annoncées à Anvers, Gand, Charleroi et Liège...<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses Fêtes,<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent<br /> <br /> Enfin, le confort des r
Répondre
Publicité