Vaste territoire entre l'Aquitaine et la Provence, la fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon va former un ensemble complexe comprenant deux métropoles (Toulouse et Montpellier) et une diversité de territoires remarquable, combinant mer et montagne, ruralité extrême et centres urbains parmi les plus dynamiques (à commencer par Toulouse à la croissance démographique la plus forte de France).
Mireval - 8 juillet 2013 - La Z27855/6 assure un TER sur l'arc languedocien. La livrée Languedoc-Roussillon est probablement la plus réussie de France, montrant que le train peut être un support identitaire fort pour les collectivités. © J. Sivatte
Sur le plan ferroviaire, il s'agit d'un territoire fortement traversé par les grands axes nationaux, d'abord radiaux, mais aussi transversaux avec la liaison Bordeaux - Méditerranée. C'est aussi un concentré de contrastes entre des demandes périurbaines très prononcées autour de Toulouse, une urbanisation littorale dense sur l'arc Languedocien et une pléiades de lignes régionales en zone rurale dont beaucoup sont en difficultés à très courte échéance, notamment l'emblématique ligne des Causses.
Le nouveau dossier de transportrail sur les enjeux ferroviaires de la réforme territoriale vous conduit en pays d'Oc et attend vos commentaires.
Tout d'abord pour les lignes "structurantes" (POLT, Transversale Sud, Arc languedocien, Transversale Pyrénéenne) : il serait intéressant d'avoir au moins un "express" toues les heures ou deux heures (en cumulant les TGV, IC et TER).
Evidemment il faut pour cela construire des horaires bien ordonnés, et surtout des dessertes systématiques.
+Sur Toulouse-Montpellier, on pourrait avoir :
- un TGV intersecteurs toutes les 2h (vers Marseille ou Lyon)
- un IC toutes les 2h, desservant plus de gares que les TGV
Les horaires sont déjà cadencés au départ de Toulouse (minute 47). L'utilisation d'automotrices électriques performantes et confortables, comprenant environ 330 places, permettrait d'ajouter un ou deux arrêts sur l'IC (Castelnaudary et Sète) sans dégrader les temps de parcours (par rapport aux TGV).
+Sur la ligne Toulouse - Hendaye, il faudrait alterner :
- un IC toutes les 2h, desservant St-Gaudens, Montréjeau, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Puyôo, Peyrehorade, Urt (évite de mettre en place des TER entre Puyôo et Bayonne), Bayonne, Biarritz et Hendaye.
- un TER toutes les 2h limité à Pau, desservant toutes les gares, mais assuré par Régiolis, donc permettant un écart de temps de parcours limité à 25~30 minutes par rapport à l'IC
+Sur Avignon - Montpellier - Cerbère, il suffirait de reprendre le schéma de desserte des TER actuels, mais passer à une cadence horaire.
+Sur le POLT, il faudrait envisager de mieux ordonner la desserte des gares au sud de Brive : Gourdon, Souillac et Caussade devraient être desservies systématiquement, avec des trains cadencés aux 4h, avec des renforts en pointe hebdomadaire. Ainsi des TER pourraient reprendre les mêmes sillons, limités à Limoges, de façon à obtenir une cadence aux 2h entre les deux villes. Cela permettrait également aux Limougeauds d'accéder à Toulouse assez tôt le matin (départ vers 5h20, arrivée à 8h15 à Toulouse).
Niveau matériel roulant, il faudrait des rames type Z21500, évidemment remises au goût du jour (prises électriques, WiFi, etc.), à 3 caisses (208 places, 79 m) ou 5 caisses (~310 places, 130 m) selon les relations, potentiellement mutualisées avec le parc IC (cas POLT et Transversale Sud).
Le niveau de desserte autour des deux métropoles régionales (Toulouse et Montpellier) est tout à fait médiocre et insuffisant vu leurs "prétentions" (au sens neutre du terme).
+Sur l'étoile toulousaine, on peut se demander pourquoi il n'y a pas un train par quart-d'heure (hors ligne C) comme d'autres grandes métropoles européennes de taille comparable (Merseyrail à Liverpool, S-Bahn à Leipzig, etc.)...et aucun projet d'extension (par exemple vers l'aéroport, ou pour constituer une ligne circulaire, etc.). Même si les connexions au réseau métro semblent tenir la route, le niveau de fréquence est beaucoup trop faible...
On peut d'ailleurs retrouver sur pss-archi ( http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33615 ) un très intéressant mémoire de fin d'études d'un ancien étudiant de l'IEP de Toulouse.
J'aurai peut-être une petite variante à proposer, avec un réseau "façon Zurich" :
-aménagement d'une gare souterraine à Matabiau dans le sens Nord-Sud pour éviter certains cisaillements
-construction d'un saut-de-mouton pour la ligne d'Auch dès 2024
-mise à 2 voies électrifiées de tout le réseau dès 2024 (pour inauguration au même moment que la LGV)
-aménagement d'un terminus à la future station de Route de Launaget ("La Vache") pour retourner jusqu'à 8 trains/h
On aurait donc un réseau composé des lignes suivantes :
-S1 : Castelnau - Matabiau - Bazièges
-S2 : Monastruc - Matabiau - Bazièges
-S3 : Brax - Matabiau - La Vache
-S4 : Monastruc - Matabiau - Colomiers
-S5 : Venerque - Matabiau - Castelnau
-S6 : Muret - Matabiau - La Vache
Chaque ligne serait cadencée aux 30 minutes.
+Par contre tous les projets qui pullulent autour de Montpellier sous forme de tramway express sont très prometteurs, surtout vu les projets déjà réalisés (ligne 2 à St-Jean-de-Védas et Jacou, ligne 3 à Pérols, etc.).
A coupler avec une amélioration du réseau TER "lourd", avec des Régiolis périurbains performants (0,95 m/s² en accélération) pouvant s'insérer facilement entre les nombreux trains circulant dans la zone, exploités en UM3 en pointe (684 places assises), cadencés au quart-d'heure après la réalisation des différents projets LGV. L'ouverture d'une ou deux haltes, à proximité de la station Notre-Dame-de-Sablassou (ligne 2) et une autre à l'ouest de la ville près de l'échangeur 31. Peut-être une 3e voie devrait être envisagée...à voir en lien avec le projet (apparemment avorté) de doublement de la ligne 2 via la voie ferrée (en site propre indépendant ou en mixité ?) pour traverser le centre-ville, prolongée à Castries au nord-est et Poussan au sud...