Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 novembre 2015

Suisse : le retour de Transrun ?

Trois ans après l'échec du premier projet de liaison rapide directe entre le haut et le bas du canton de Neuchâtel, le Grand Conseil Neuchâtelois a adopté le plan Mobilités 2030 dans lequel figure à nouveau la création d'une infrastructure ferroviaire mettant Neuchâtel à 14 minutes de La Chaux de Fonds, contre 27 à 37 minutes actuellement. Le canton souhaite même anticiper la réalisation de ce projet éligigble au FAIF (Fonds pour l'Aménagement des Infrastructures Ferroviaires) mais à un horizon trop éloigné pour les élus locaux (pas avant 2030). Aussi, le canton propose de faire l'avance des 900M CHF pour lancer ce projet dès 2019, le FAIF remboursant l'avance faite par le canton qui n'aurait à porter que 110M CHF d'intérêts d'emprunt. Ce schéma sera présenté pour votation dans le courant de l'année 2016. Transrun aurait de meilleures chances d'aboutir puisque la plupart des opposants d'hier se sont désormais ralliés à sa cause.

transrun

Le projet Mobilités 2030 est d'abord ferroviaire et va au-delà de cette liaison vers La Chaux de Fonds : il est aussi question d'une nouvelle liaison Bôle - Corcelles et d'une amélioration de l'offre Littorail, le long du lac de Neuchâtel. Il intègre aussi certaines améliorations au réseau routier, d'abord pour les grandes opérations d'entretien et pour l'évitement du Locle et de La Chaux de Fonds.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Neuchatel:35000 habitants;la Chaux de Fond:40000 habitants<br /> <br /> <br /> <br /> En France , Mr Pepy et ses collaborateurs nous expliqueraient que le train ne se justifie pas et qu'il faut fermer la ligne<br /> <br /> <br /> <br /> Cdt
Répondre
I
Le principe de ce plan "Mobilités 2030" m'échappe un peu... En bon Français que je suis, un schéma des transports n'a les apparences de la crédibilité que s'il additionne sans aucune priorisation des projets incohérents, contradictoires et répondant spécifiquement à des requêtes impératives d'élus locaux qui ne prennent jamais le train et qui s'en moquent comme de leur première déculottée électorale.<br /> <br /> <br /> <br /> Comble de tout, le total cumulé des investissements est largement inférieur à 500 MM€.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces Suisses sont décidément impayables !
Répondre
Publicité