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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 octobre 2015

Autocars : Flixbus se lance sur les trajets courts

Flixbus, filiale de la DB, a présenté à l'ARAFER son projet de création de 2 lignes routières de moins de 100 km sur Limoges - Brive la Gaillarde d'une part et sur Dijon - Lons le Saunier d'autre part. Les collectivités locales ont désormais 2 mois pour saisir l'autorité de régulation, sur dossier motivée des atteintes portées à l'équilibre des contrats de service public, tout particulièrement les Régions Limousin et Franche-Comté.

S'il en existe encore pour prouver la complémentarité entre le car et le train...

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Commentaires
I
Je suggère que les Régions fassent preuve du même cynisme que l’État et les transporteurs routiers : qu'elles se contentent d'observer dans un premier temps les résultats de ses initiatives, aux risques et périls de leur initiateur, et qu'elles "régionalisent" (au sens de "nationaliser") ces dessertes si elles s'avèrent pertinentes et rentables !
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O
La desserte Limoges - Brive est assurée pour bonne partie par des IC à réservation obligatoire. Quant à Lons - Dijon, voir notre dossiser "Rail et réforme territoriale en Bourgogne - Franche Comté. La correspondance à Louhans serait assez dissuasive du point de vue temps de parcours.
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D
Flixbus veut donc remplir ses cars entre Brive et Limoges (2 AR quotidiens) et Lons-le-Saunier et Dijon (3 AR quotidiens). <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas favorable à laisser des autocaristes privés tenter de pénétrer le marché des déplacements de moins de 100km qui relèvent du transport public.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Brive - Limoges, il y a déjà des offres ferroviaires performantes (Intercités et TER). L’État et/ou la Région Limousin vont-ils s'opposer à volonté de Flixbus ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Lons - Dijon, la situation est très différente. Les collectivités locales (Régions Bourgogne, Franche-Comté, CD39 et CD21) ont totalement délaissé cette relation entre la ville la plus peuplée du Jura et Dijon. Dans ces conditions difficiles de justifier un recours contre Flixbus. Néanmoins dans la cadre de l'union Bourgogne Franche-Comté et du transfert de compétence des cars interurbains aux Régions, ne serait-il pas judicieux de lancer au plus vite un service de cars publics Lons - Louhans avec correspondance sur les trains de la ligne de la Bresse ?
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