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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 octobre 2015

Trenitalia sur Paris - Bruxelles ?

C'est un feuilleton à épisode qui revient. Après Véolia, Air France et la DB, c'est Trenitalia qui annonce envisager de lancer ses propres services ferroviaires sur Paris - Bruxelles en recourant aux nouvelles rames Frecciarossa 1000 en cours de livraison. Treinitalia en effet demandé à Bombardier, constructeur du matériel, un devis relatif à l'installation des équipements de sécurité ferroviaire nécessaires à la circulation sur l'axe Paris - Bruxelles, soulignant que ces rames répondent aux STI européennes et seraient donc aptes à circuler au-delà du périmètre national italien. Ce n'est pas la première fois qu'émerge un candidat à la confrontration avec Thalys. Cependant, la question capacitaire à Paris Nord et sur la LN3 reste encore prégnante...

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Commentaires
S
Eh bien que la SNCF au lieu d'aller manger chez les voisins, s'occupent déjà de fournir le service public attendu d'elle sur le réseau ferroviaire français, et que pour ce qui concerne les relations internationales, cela se fasse sur le mode de la complémentarité et de la coopération entre opérateurs nationaux, comme cela pouvait très bien se faire auparavant
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O
On se calme et on boit frais, merci. Il n'est pas question de construire une deuxième gare à Paris Nord et la saturation de l'accès à cette gare existe en heures de pointe.<br /> <br /> Maintenant, il ne faut pas oublier que ce genre d'annonce est souvent un coup de bluff, comme ce fut le cas avec Veolia et Air France par le passé. Pour Trenitalia, c'est aussi une façon de rappeler que la SNCF ne se gêne pas pour aller manger chez les voisins tout en faisant de son territoire une forteresse...
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S
La concurrence dans le ferroviaire est ridicule, à fortiori en situation saturée.<br /> <br /> Lequel de ces concurrents consentira à financer une 2nde LGV ?<br /> <br /> <br /> <br /> On ferait mieux de développer le service public, et développer le réseau ferroviaire de façon cohérente
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T
Thalys étant une EF à part entière c'est égalité avec Trenitalia :)
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B
Il est possible que ce soit seulement une manœuvre destinée à demander des sillons sur la LN3 pour agacer la SNCF et la SNCB, un peu comme Trenitalia l'avait fait sur la LN1. Et pour demander des sillons, rien de mieux que de montrer qu'on a le matériel roulant pour les exploiter...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la capacité de Paris-Nord, SNCF Réseau pourrait bien faire envoyer les trains de Trenitalia à CDG ou MLV Chessy, histoire de perpétuer la petite guéguerre qui a fait que RFI a expulsé les TGV de Milano-Centrale...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais un peu de concurrence sur l'axe Paris-Bruxelles ferait du bien pour les clients, Thalys étant en situation de quasi-monopole sur cet axe depuis la quasi-disparition des liaisons aériennes. Il semblerait plus logique que ce soit là DB qui entre en concurrence avec Thalys, étant donné qu'il s'agirait pour eux de simplement prolonger les Bruxelles - Francfort déjà assurés en ICE 3, tôt ou tard remplacés par les Velaro D. Alors que pour Trenitalia, il faudrait construire un atelier de maintenance en France ou en Belgique, à moins d'envisager d'acheminer les rames en Italie à vide. Des trains Bruxelles-Milan, je ne pense pas que ce soit très réaliste en termes de temps de parcours...
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T
Pourquoi ne pas (re)créer des liaisons en train classique , Il est très probable que cela marcherait si les tarifs sont attractifs quand on voit le succès des Intercités éco !
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