Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 octobre 2015

X73500 : une affaire de shuntage

Le 12 octobre dernier, un X73500 déraillait en gare de Sainte Pazanne victime d'un "bivoie", c'est à dire d'une modification de la position de l'aiguillage entre les deux bogies de l'autorail, ce qui a entraîné la sortie de voie de son bogie arrière. Dans le contexte actuel d'inquiétude sécuritaire sur le réseau ferroviaire, il n'en fallait pas plus pour évoquer la dangerosité extrême de ce matériel et les menaces sur le transport de voyageurs. Or il convient de préciser d'emblée qu'il ne s'agit pas de déshuntages permanents mais de déshuntages occasionnels et furtifs.

Les X73500 sont, depuis leurs débuts, connus pour être des engins "mauvais shunteurs". Cette faiblesse résulte principalement de deux facteurs endogènes : il s'agit d'un engin court, avec seulement 2 bogies par élément, ce qui limite les points de contact rail-roue ; le système de freinage est à disque, gage d'une meilleure performance et d'un niveau sonore plus faible qu'un freinage par semelles sur la table de roulement, moins efficace et plus bruyant... mais qui a l'avantage de nettoyer régulièrement la table de roulement. Le troisième facteur est exogène : les X73500 circulent sur des lignes assez hétérogènes quant au volume de circulation. Or la fréquence de passage des trains, et notamment de trains lourds, donc de fret, favorise le nettoyage du rail, surtout en période automnale. Or l'X73500 étant un engin léger (de l'ordre de 12,5 t par essieu), il est insuffisant pour assurer seul cette opération de nettoyage.

310715_73692thiers1

Thiers - 31 juillet 2015 - La ligne Clermont - Saint Etienne est assurée par X73500 : trafic maigre et forte végétation peuvent dégrader les conditions d'adhérence et de shuntage pour la commande des itinéraires ou des passages à niveau. © transportrail

Les X73500 sont équipés de boucles inductives d'aide au shuntage censées compenser l'insuffisance naturelle de l'engin. Il est également classé en catégorie A dans le suivi des circulations ce qui implique des consignes spécifiques dans les postes d'aiguillage, notamment les postes à relais, électriques et informatiques : dans ces derniers (PAI), la destruction du tracé d"un itinéraire suivant un engin de catégorie A est obligatoirement manuelle. Dans les zones d'aiguilles, la commande d'un nouvel itinéraire est retenue jusqu'au dégagement de l'autorail de la zone d'aiguille en ajoutant une marge de 5 secondes.

L'enquête de l'EPSF déterminera les causes de l'accident de Sainte Pazanne. Les X73500 sont - jusqu'à preuve du contraire - appréciés pour leurs qualités techniques et leur bon niveau de confort pour les voyageurs. Ils ont "simplement" l'inconvénient de disposer d'un freinage moderne répondant aux normes en vigueur et de circuler sur des lignes à faible trafic, où parfois ils sont seuls à circuler.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les 73500 ne sont pas des engins légers. Que dire alors de X2100 et des très célèbre PIcasso, ou des ABJ , ABH et combien d'autres. Les feuilles ? Entre Morlaix et brest, ligne ou circlent un quinzaine de TGV par jour, ligne où circules dres trains lourds de fret, au passage à niveau de La Forêt, un 73500 est passé , barriere ouverte, . Un femme fut tué. Le procès est en cours. Pas feuilles mortes, et la ligne est sur un remblai Pourtant une simple barre de court-circuitage est installée dans foutes les cabines de conduite, à disposition du conducteur pour mettre à fermeture les signaux de l'autre voie, et ça fonction et c'est aussi repris au règlement. Expkiquez moi, que 54 tonnes défie les lois de la physique electrique. ; J'ai roulé 28 ans, un peu partout en France au temps des TEE de Noisy, je n'ai jamais imaginé une seconde, que la voie qui était devant moi ne fut pas libre. Aujourd'hui j'aurai peur !
Répondre
T
Le problème c'est que inévitablement, plus il y a de matériel divers (mal conçu comme les 73500 et le shuntage) et de densité de circulations, plus la probabilité d'incidents est forte. Ex contrôleur, je converge avec l'analyse d'un conducteur qui compare les Picasso et X2100. Ce n'est pas Élise Lucet qui nous contradira ...
Répondre
R
pendant trente années les Picasso , avec 32tonnes ont parcourues toutes les petites lignes de la SNCF. Suivit par les X2100 , ces autorails manquant de puissance furent surtout utilisés sur les trains sans remorques, Son poids est inférieur de 10 t aux x73500; Ancien mécanicien pendant 30 ans je n'ai que très rarement (exceptionnel) entendu parlé de non shuntage, et c'était uniquement à la chute des feuilles, en forêt dense,, et sur des lignes à petits trafics.Le problème était l'adhérence. Il ne fut jamais question de retirer des autorails du service. Quant aux freins à disques ,il y a d'autres matériels avec des disques; IL y a donc un autre problème que la SNCF se garde bien de de reconnaitre. Est-ce que les roues furent fabriquées avec un acier très résistant à l'usure mais qui aurait des caractéristiques de mauvaise conductibilité ?
Répondre
I
Petit exercice de communication : rédiger l'intervention d'un "expert" pour expliquer ce problème en 90 secondes au journal télévisé du soir.<br /> <br /> <br /> <br /> (toute référence à des hauteurs ou des largeurs de quais seraient pure calomnie eu égard de l'expertise de ces intervenants et l'incapacité de la télévision à expliquer sérieusement des sujets complexes).
Répondre
B
Comment cela se fait-il que le RFN utilise des circuits de voie contrairement au réseau Suisse qui utilise plutôt des compteurs d'essieu ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, migrer vers des compteurs d'essieu à long terme (au fur et à mesure des RVB par exemple) pourrait être une solution au problème de shuntage de certains engins moteurs et surtout faciliter des électrifications ou des réélectrifications en 25 kV 50 Hz.<br /> <br /> <br /> <br /> Et effectivement, les X73500 sont de très bons autorails, j'espère qu'on trouvera rapidement une solution à ce problème.
Répondre
Publicité