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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 octobre 2015

A bord du Nantes - Bordeaux

Elle est un exemple représentatif de la déshérence des liaisons transversales en France, par une infrastructure hors d'âge, un matériel à bout de souffle, une desserte indigne des deux métropoles qu'elle relie, 5ème et 7ème villes de France, et elle est devenue une proie facile pour l'autocar longue distance érigé en solution d'avenir par un gouvernement qui a engagé une politique d'euthanasie ferroviaire.

transportrail vous emmène sur la ligne Nantes - Bordeaux à bord des trains 3835 (Nantes 13h05 - Bordeaux 17h17) et 3831 (Quimper 6h08 - Bordeaux 13h09), avant que la ligne ne soit un peu plus mutilée avec l'application d'un ralentissement à 40 km/h sur les 103 km de la section La Roche sur Yon - La Rochelle dès le mois de décembre prochain...

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Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce dossier sur cette ligne, qui est très intéressant. Continuez comme ça. Merci pour la photo du signal mécanique à la sortie de la gare de Luçon.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne serait-il pas possible de réaliser des travaux 16h/ jour ? Certes, il y aurait 1h de travail de nuit (qui engendrerait des surcoûts), mais cela prendrait deux fois mois de temps pour la réalisation des travaux, ce qui limiterait la gêne.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il n'y aurait pas des moyens plus productifs pour accélérer le RVB sur la ligne ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Hugo S.
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I
Le problème de cette ligne (et des TET de manière générale) est qu'elle n'a pas de "vraie" AO. Comme l'a montré le TER depuis 1997 puis 2002, c'est une condition nécessaire (mais non suffisante) pour que ce type de dessertes vive et se développe.
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T
La situation de la ligne est lamentable aussi bien au niveau desserte que de l'infrastructure ! Que dire de plus...<br /> <br /> Pourtant elle a un vrai un potentiel ! J'ai déjà vu des Toulouse Nantes au départ de Bordeaux de 8 voitures archis pleins ou d'autres Bordeaux Nantes de 5 ou 6 voitures remplis !
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M
c'est bien gentil le car, mais c'est lent et fortement soumis aux bouchons<br /> <br /> <br /> <br /> donc au début ca va bien marché, mais ensuite, si la sncf fait des efforts, ca marchera moins bien<br /> <br /> <br /> <br /> cela parait pourtant simple avec l'exemple de votre article:<br /> <br /> - mettre de nouveaux trains plus petits mais plus souvent, avec des horaires de départ attractifs<br /> <br /> - offrir des services à bord: on peut être créatif, un massage sur chaise, une manucure, VOD etc<br /> <br /> - renouveler la voie pour réduire le temps de trajet au max et/ou le maintenir tout en effectuant plus de dessertes
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