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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 octobre 2015

TGV : la 1ère classe va changer

C'est peut-être l'illustration la plus manifeste d'un virage stratégique déjà amorcé par la SNCF et qui continue sa progression par étape. La récente présentation du nouveau siège de 1ère classe, qui équipera d'abord les nouvelles rames EuroDuplex Atlantique et qui devrait ensuite être installé à bord du reste du parc TGV Duplex, confirme le projet de segmentation du produit historique TGV entre un service "premium" comprenant les deux classes traditionnelles et une offre "low cost" avec Ouigo qui va essaimer au nord, à l'ouest et à l'est après avoir fait ses gammes vers la Méditerranée. Sans renier le principe de la démocratisation de la grande vitesse qui remonte aux origines du TGV, on serait tenté de dire qu'on passe du suffrage universel (le TGV "classique" tel qu'il domine actuellement l'offre) au suffrage censitaire avec une segmentation de l'offre selon le consentement au prix.

Ainsi, outre le nouveau design reposant sur le trio noir-beige-rouge, le siège se veut aussi plus ergonomique et plus adapté aux différentes activités à bord du train, notamment avec une tablette plus large et une meilleure inclinaison tant pour travailler sur un ordinateur que la détente, la possibilité de s'isoler de son voisin, l'aménagement d'un petit secrétaire sur le dossier du siège avec notamment prise USB, prise électrique, range-revue et porte-gobelet. Bref, le nouveau siège de 1ère classe cherche à se rendre plus accueillant et surtout plus fonctionnel pour s'adapter à l'évolution de l'usage du temps passé à bord du train. Il est aussi prévu de revoir l'aménagement des salles de 1ère classe pour intégrer une nouvelle fonctionnalité du siège : la possibilité d'inverser sa position pour être dans le sens de la marche, ce qui sera offert sur 90% des sièges. Ce nouveau siège, comme le montrent les clichés ci-dessus, reprend toutefois les bases (têtière, dossier et assise) des actuels sièges de 1ère classe, mais avec une nouvelle coque accueillant les équipements et une nouvelle cinématique pour améliorer le confort selon les différentes postures.

La SNCF cherche donc à augmenter le niveau de service pour la clientèle affaires, en échange de tarifs plus élevés, notamment à l'approche de l'ouverture des nouvelles LGV (Est phase 2, SEA et BPL). Cependant, elle recourt à des "innovations" déjà connues sur d'autres réseaux, notamment en Espagne, où la classe affaires existe depuis 1992 et le siège pivotant depuis les années 1980.

Il est ensuite prévu de présenter un nouveau siège de seconde classe, qui remplacera avantageusement celui apparu voici une dizaine d'années lors de la rénovation TGV Lacroix et qui s'est finalement avéré peu adapté à une évolution rapide des comportements pendant le voyage, outre un confort somme toute assez moyen.

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Commentaires
B
Je suis rassuré de voir que la SNCF n'a pas succombé au désir de mettre des sièges "slimline" dans sa nouvelle 1ère classe pour réduire le pas entre les sièges, comme l'ont fait certaines compagnies aériennes en classe affaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout, cela fait plaisir de voir que la SNCF se soucie maintenant du confort de ses voyageurs lorsqu'elle dessine de nouveaux sièges (pas comme avec la rénovation Lacroix...).
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M
Celà semble plus "moderne", à voir en pratique pour le confort bien sûr.<br /> <br /> Je me pose quand même l'intérêt de la fonctionnalité de pivotage, qui me paraît "gadget". Quelle proportion des voyageurs est vraiment gênée d'être dos au sens de circulation ? Personnellement, et de manière anecdotique, je trouve qu'il est plus agréable d'être de dos quand on regarde par les fenêtres car le paysage arrive moins brutalement. Bref tout ça pour dire que les gens qui seraient "malades" dans le mauvais sens ne doivent pas représenter une si grande proportion.
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S
Et le gouvernement complète la segmentation en 3 classes ferroviaires, avec une 4è classe : l'autocar !<br /> <br /> Certains voudraient même, pour une même origine destination accentuer la segmentation ferroviaire avec des trains rapides pour les riches et des trains plus lents pour les pauvres.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'opposé d'un vrai service public de transport, qui permette à chacun de se déplacer dans les modes les plus adaptés, confortable, surs et rapides
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