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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 octobre 2015

LGV Est : la phase 2 en essais

Le temps est désormais compté puisque c'est le 3 avril 2016 que la seconde phase de la LGV Est sera ouverte aux voyageurs. Depuis le 28 septembre dernier, une rame Duplex circule à 160 km/h entre Baudrecourt et Vendenheim. Elle montera par paliers jusqu'à 352 km/h, soit 320 km/h + 10% afin d'homologuer la ligne pour le service commercial.

La nouvelle offre a été présentée. Si les gains de temps sont appréciables, avec notamment Paris - Strasbourg en 1h46 au lieu de 2h20, la structuration horaire semble marquer un tournant avec une desserte au cadencement improbable. Sur 16 trains de base (hors renforcement de fin de semaine), seuls 7 sont strictement dans le sillon de base. On comptera sur cette ligne en semaine :

  • 9 Paris - Strasbourg dont 4 Colmar,
  • 4 Paris - Stuttgart,
  • 2 Paris - Francfort,
  • 1 Paris - Munich,
  • 2 Strasbourg - Bordeaux,
  • 2 Strasbourg - Nantes dont un comprenant une tranche pour Rennes,
  • 2 Strasbourg - Bruxelles,
  • 2 Strasbourg - Lille,
  • 1 Strasbourg - Roissy,
  • 1 Luxembourg - Strasbourg - Marseille,
  • 1 Luxembourg - Strasbourg - Montpellier.
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Commentaires
D
Le mépris avec lequel la SNCF traite la Lorraine du Sud est assez révoltant. Les TGV tracés par Nancy Dijon ne roulent guère plus vite que les corails, et dans les années 80 où les trains de fret étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui, la SNCF arrivait sans problème à les faire cohabiter avec les 3 corail de jour et les 1 à 2 trains de nuit. Vu le temps qu'il faut pour faire Luxembourg Nice, ce n'est pas le quart d'heure en plus ou en moins qui va emporter la décision du client mais bel et bien le prix qui va prendre une grosse claque avec l'allongement du parcours et l'emprunt de 2 tronçons de LGV.
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J
Le décadencement partiel sur Paris-Strasbourg s'explique essentiellement par les contraintes d'insertion en Allemagne, alors que de Paris-Est à Kehl frontière on peut décaler les sillons dans un graphique guère chargé...<br /> <br /> Certaines variantes sont aussi dues à l'utilisation de rames ICE sur Paris-Strasbourg-Francfort ou Stuttgart.
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O
Les Luxembourg - Marseille / Montpellier transitent par Rhin-Rhône. Le détour par Strasbourg ne fait en effet gagner qu'un quart d'heure par rapport entre Lyon et Metz par rapport au passage via Toul.
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I
Les deux derniers trains mentionnés, au départ de Luxembourg, seront tracés via la LGV RR ou par la ligne classique via Mouchard ? Parce que dans le premier cas la desserte de Strasbourg implique un beau détour...
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