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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 octobre 2015

Angoulême - Royan : électrifier ou pas ?

Situation étrange en dépit de l'esprit de communion officiellement proclamé avec la réforme ferroviaire. Le Président de SNCF Réseau a confirmé auprès des élus charentais l'engagement de son entreprise pour réaliser l'électrification de la ligne Angoulême - Saintes - Royan en annonçant une date en 2021. Le projet figure il est vrai en bonne place au CPER 2015-2020 de Poitou-Charentes et SNCF Réseau s'active pour débuter les travaux en 2017. Les élus charentais sont aux anges : le TGV pourra atteindre la côte, directement depuis Paris.

Oui mais voilà, l'autre hémisphère du groupe SNCF, SNCF Mobilités, n'a pas forcément envie de mettre en place des liaisons directes Paris - Royan... pour ne pas dire qu'elle ne prend aucun engagement sur le sujet, manière de renvoyer la balle aux collectivités locales pour qu'elles financent cette desserte.

Car il faut bien admettre qu'électrifier Angoulême - Royan pour le seul bénéfice d'une desserte TGV qui serait assurément limitée à la période estivale et à un ou deux allers-retours par jour dans le meilleur des cas, c'est "un peu" riche. C'est aussi une nouvelle démonstration de la phobie française de la correspondance.

Et en dehors du TGV ? On compte 7 allers-retours TER entre Angoulême et Saintes, et côté fret, la transversale charentaise connaît une petite activité de combiné liée à la présence d'un terminal rail-route à Cognac. Le trafic de la ligne est donc assez modeste et le coût de l'électrification ne semble pas vraiment justifié par rapport aux gains qu'elle procurerait : côté temps de parcours, les nouveaux matériels TER fussent-ils thermiques, ont déjà "fait le métier"... Le coût de l'électrification semblerait donc mieux utilisé s'il était destiné à un programme sur l'infrastructure et à une consolidation de l'offre liée à améliorer les connexions entre les villes de la grande région Sud-Ouest.

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Commentaires
S
Electrifier Angoulême Royan, et mettre en service des liaisons TGV Paris Royan, en aval de Royan, c'est aussi garantir certaines dessertes Paris Angoulême, là où la SNCF ne voudrait que des TGV sans aucun arrêt. <br /> <br /> Cela serait des TGV d'aménagement du territoire ? Et alors ?<br /> <br /> De façon symétrique, c'est aussi Périgueux qui devrait être concerné (et là encore, cela favoriserait Angoulême)<br /> <br /> Et avec des TER électrique, Macron ne pourra pas dire qu'un autocar pollue moins (vu que c'était déjà de mauvaise foi de le prétendre pour un TER thermique)<br /> <br /> <br /> <br /> S'il y a bien des TGV aux sables d'olonne, pourquoi serait-il abscons qu'il y en ait à Royan ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi l'étoile de Saintes qui est concernée : il faudra alors compléter l'électrification par Saintes Bordeaux, Saintes La Rochelle puis La Rochelle-La Roche sur Yon et avoir toute la transversale atlantique électrifiée. Cela garantirait des TET Quimper/Rennes-Nantes-Bordeaux, mais permettrait aussi de connecter la Rochelle au réseau TGV par le sud par prolongement de quelques missions PACA-Toulouse-Bordeaux et Barcelone-Perpignan-Toulouse-Bordeaux ou Hendaye-Dax-Bordeaux
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I
Certains élus roulent sur l'erre et n'ont toujours pas compris que le TGV n'était pas un train béni des Dieux qui apportait bonheur et prospérité jusqu'aux siècles des siècles pour peu qu'on électrifie une voie et ripoline deux ou trois gares...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre réfléchir à un tramway régional, exploité selon des procédures d'exploitation et de sécurité mieux adaptés à ce contexte, et avec des fréquences supérieures, rendrait peut-être plus service aux habitants, sans léser les touristes, et pour le plus grand bonheur des finances publiques !
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S
Un dossier comparatif sur les avantages/inconvénients, coûts d'investissements/d'exploitation du thermique et de l'électrique ?
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