C'est une petite déclaration du patron des CFF qui ne passe pas inaperçue : après plusieurs années de hausse des tarifs pour que le voyageur contribue à l'amélioration du service, la compagnie suisse souhaite mettre en place une politique de modération du coût des billets et abonnements pour maintenir l'avance du train sur les modes de transports concurrents. Pour cela, les CFF proposent de travailler plusieurs axes à la fois en misant sur la forte structuration du réseau et de l'offre de transport et une politique d'incitation envers les voyageurs et les entreprises pour diluer les flux en heures de pointe, car c'est bien la concentration des flux qui génère la saturation de certains trains alors que les flancs de pointe "montants" et "descendants" disposent d'une forte capacité résiduelle avec des taux de remplissage des trains inférieurs à 50% voire à 30%. Ainsi, les CFF souhaitent que les entreprises, les universités et les établissements scolaires adaptent leurs horaires pour lisser les flux. Une telle mesure pourrait procurer une économie considérable de 140 MCHF par an. En retardant le besoin d'investissements sur l'infrastructure et le matériel roulant, à l'autre bout de la chaîne, le prix des billets et abonnements pourrait être stabilisé voire réduit par rapport à aujourd'hui.
Commentaires sur CFF : stabiliser les prix et gérer la hausse du trafic
- Les Suisses ont déjà des tarifs d'heure creuses (voyages après 9 heures, pour l'exemple que j'ai en tête, la pointe du soir étant plus étalée).
Ils demandent maintenant que les grands établissements générateurs de trafic en tiennent compte dans leur fonctionnement, ce qui est assez malin, à mon sens.
C'est une manière d'adapter la demande à l'offre (on fait plutôt le contraire, habituellement) qui a probablement un impact pas inintéressant sur le fonctionnement du réseau existant et les échéances prévisibles d'investissement.
- Et les CFF ont introduit depuis quelques années les billets dégriffés. Ces billets présentent les caractéristiques suivantes :
- Valables pour un train particulier
- Jusqu'à 50% moins cher (tant pour le plein tarif que pour le demi tarif)
- Peuvent être achetés en ligne ou via l'application mobile.
- Récemment, leur nombre a été doublé. Il est (pour le moment) facile d'en obtenir. On en trouve en général encore le jour même du voyage.
Nouveau commentaire
Mais peut-être un peu de yield management, via une colorisation des trains, au moins pour les billets à l'unité, pourrait contribuer à l'objectif.
Qui pourrait se traduire par une réduction ciblée sur les trains qu'on souhaite remplir. Voir des abonnements réduit qui ne concerneraient que ces trains.