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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 septembre 2015

Suisse : la hausse des trafics continue

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Frick - 18 mai 2007 - CFF Cargo accroit son rôle dans le transport de marchandises en Suisse. Le report modal résulte d'une politique structurée favorisant le chemin de fer. La sollicitation du réseau reste maximale, altérant marginalement la qualité du service. © Ph. Chappuis – photosrail.ch

En 2013, pas moins de 477 millions de voyages ont été effectués sur le réseau ferroviaire suisse, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2013. La hausse du trafic s'établit à 12% sur 6 ans. En 2014, la hausse du trafic voyageurs des CFF atteignait 3,7%. Au premier semestre 2015, les seuls CFF enregistraient 1,2 millions de voyageurs par jour soit une hausse de 3% par rapport à la même période en 2014. Il en résulte toutefois une augmentation importante de la fréquentation des trains d'heure de pointe que l'introduction de nouvelles rames à 2 niveaux ne suffit pas toujours à régler. En outre, la ponctualité en est affectée du fait des surstationnements en gare et l'important nombre de chantiers de modernisation et de développement du réseau. En un an, elle est passée de 89,6 à 87,4%, sachant qu'elle est mesurée avec un seuil de 3 minutes par rapport à l'horaire théorique.Cependant, les CFF assurent 97,1% des correspondances.

L'attractivité du train pour les voyageurs ne se dément pas en dépit de cette diminution de la qualité de service puisqu'on comptait en 2013 pas moins de 452 000 abonnements généraux (+1,9% par rapport à 2012) et 2,4 millions de cartes demi-tarif (+0,6%). On notera enfin que 21% des Suisses n'ont pas de voiture et que ce taux monte à plus de 50% à Bâle et Berne.

Quant au fret, les tonnages transportés par rail au 1er semestre 2015 sont en hausse de 2,4% par rapport à l'année 2014,  alors que les tonnages transitant par la route pour franchir les Alpes ont chuté de 3,8%. Le fret confirme sa bonne tenue après une année 2014 qui a marqué un rattrapage de conjoncture, puisque la hausse du trafic avait atteint 17,6%. La part du rail dans le trafic transalpin atteint désormais 69% !

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Commentaires
S
Comme il avait été dit sur un autre fil, comparaison n'est pas toujours raison, ou alors, rappelons que la SNCF tient le haut du podium quand au nombre de kilomètres effectués en train par habitant ou encore la part modale ferroviaire voyageur intérieur (en y réintégrant l'aérien).<br /> <br /> Ne pas confondre la situation actuelle en France (avec ses points forts et faibles), la mauvaise pente prise depuis plusieurs années, et ce qui se passe chez les voisins
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T
On peut comparer avec Rhône Alpes qui a une superficie et une population comparable...<br /> <br /> <br /> <br /> En Rhône Alpes, c'est 45 millions de voyages par an......
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M
bravo à la Suisse!<br /> <br /> 1.2 millions de voyages pour 8 millions d'habitants contre 800 000 dans les ter (hors Paris), pour 65 millions d'habitants, on voit bien le fossé entre deux politiques
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