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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 septembre 2015

De nouvelles liaisons Intercités en 2016

Le service annuel 2016 verra la mise en circulation de nouvelles relations Intercités par la SNCF, en dehors de la convention qui lie l'opérateur à l'Etat et l'adaptation de la desserte existante Paris - Bordeaux. Celle-ci circulerera désormais du vendredi au lundi. Au départ de Bordeaux, son horaire est avancé de 2h10 avec un départ de Bordeaux à 16h20 au lieu de 18h30. 

Les nouvelles relations concernent Paris - Nantes et Paris - Strasbourg.

Pour la première, les trains seront tracés au départ de Paris-Austerlitz via Les Aubrais et Saint Pierre des Corps et non via Chartres et Le Mans, itinéraire historique de la liaison. Il s'agit de mutualiser l'exploitation avec les trains Paris - Bordeaux. Circulant les samedis et dimanches, les trains relieront Paris à Nantes en 3h30 environ avec desserte des Aubrais, Blois, Amboise, Saint Pierre des Corps, Saumur et Angers. 

  • Samedi : Paris Austerlitz 7h27 - Nantes 10h58 / 19h05 - Paris Austerlitz 22h38
  • Dimanche : Paris Austerlitz 12h45 - Nantes 16h13 / 19h10 - Paris Austerlitz 22h41

On appréciera la variante au retour de Nantes... qui est également appliquée à la relation Paris - Strasbourg qui ne desservira que Nancy :

  • Aller (samedi et dimanche ) : Paris Est 7h35 - Strasbourg 11h44
  • Retour (samedi) : Strasbourg 16h42 - Paris Est 21h03
  • Retour (dimanche) : Strasbourg 15h31 - Paris Est 19h35
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Commentaires
V
Pour le dimanche 13 décembre, le train s'affiche sur le site pour Paris - Strasbourg mais n'est pas encore commercialisable pour le parcours Paris - Nancy. Pour ce dernier parcours, le site propose une alerte mail : c'est le tournant numérique vanté par Guillaume Pépy : pas de train, mais des alertes mail. Encore une carabistouille.<br /> <br /> Vincent
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V
Dommage pour Bar-le-Duc et Châlons en Champagne, ainsi que Lunéville, Sarrebourg et Saverne. Des villes certes reliées par TGV à Paris, mais avec des fréquences faibles, lesquelles pourraient être utilement complétées par IC Eco en PH.
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D
Je remarque qu'il faut 3h30 en IC et 6 arrêts contre 2h en TGV sans arrêt pour faire PARIS-NANTES. Cela ferait un PARIS-NANTES IC ss Arrêt en 3h00 (5mn perdues / Arrêt), et on pourrait tomber sous le seuil des 3h en relevant la vitesse à 220km/h sur tout ou partie de SPDC-ANGERS. Au final, ss arrêt, 1h50 par TGV après 2017, contre 2h50 en IC si relèvement de vitesse.
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T
Dommage que la SNCF ne propose qu'un A/R par jour seulement les week-ends...il y aurait de la clientèle pour de tels trains, même en semaine !<br /> <br /> On espère qu'à terme il y en aura plus...<br /> <br /> Intéressant pour Saumur, Amboise et Blois !<br /> <br /> Par contre on peut déplorer que le Paris-Strasbourg ne s'arrête qu'à Nancy...au moins Châlons-en-Champagne et Bar-le-Duc, vu le peu de TGV qui les desservent.
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C
Il ne faut évidemment pas cannibaliser les TGV qui peuvent l'être par le covoiturage, les avions low cost, les cars (y compris ceux de la maison) mais pas par des Corail, donc sous-utilisation du matériel. <br /> <br /> Là où il faudrait une politique offensive massive, on se contente d'une timide réplique.
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J
Ces trains doivent-ils circuler dès le changement de service de Décembre ?<br /> <br /> Pour Strasbourg il y aurait un intérêt évident à le lancer dès début Décembre...
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I
Disons que comme la nouvelle patronne des sillons est une cheminote de 1985, on va donc revenir dans les habitudes de l'époque, avec une variante horaire par jour...
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