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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 septembre 2015

Serqueux - Gisors : la phase 2 est-elle possible ?

La réouverture de la ligne Serqueux - Gisors a été pour le moins discrète. Il est vrai qu'avec 2 allers-retours de TER en semaine uniquement, on ne peut guère faire plus anonyme. Cependant, la renaissance de cette ligne est censée s'inscrire dans une continuité de programmes destinés à créer un itinéraire bis pour le fret entre le port du Havre et l'agglomération parisienne afin de délester la ligne Paris - Rouen - Le Havre. Bonne intention sur le papier mais qui mérite d'être éclairée. En effet, l'évitement de Rouen par le nord a été réalisé, mais la question de la capacité à l'approche de Paris est absolument structurante.

Ainsi, en arrivant par Serqueux et Gisors, les trains de fret devraient s'insérer dans une trame voyageurs exclusivement tournée vers la banlieue avec d'abord 3 trains par heure jusqu'à Pontoise, puis 6 jusqu'à Conflans et enfin 12 sur la section Conflans - Argenteuil où ils retrouveraient la Grande Ceinture. Ce qui veut dire que le passage du fret en heures de pointe est évidemment exclu. Les capacités se limitent donc à la journée entre 10 heures et 16 heures quand la trame Transilien est allégée, ainsi qu'à la nuit. Et c'est sur ce sujet que le projet est malmené par les élus et les riverains. Le débat public fut assez houleux et l'enquête publique prévue en fin d'année 2015 pourrait être reportée. Cependant, la probabilité d'une voie supplémentaire entre Argenteuil et Conflans, seule issue possible pour maximiser la capacité en faveur du fret, reste voisine du néant.

Voir notre dossier sur ce sujet.

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Commentaires
C
riveraine de la voie ferrée: entre le passage de trains de voyageurs et le passage de fret en Ile de France : 12 trains prévus la nuit, sur les voies non refaites, des protections illusoires, du matériel roulant antédiluvien , un habitat très important, des habitations à moins de 10m de la voie ferrée OUI les riverains s'opposent à ce projet. Leur environnement, leur santé, les menaces sur les bâtis, la perte de valeur de leur bien c'est beaucoup et ils ont le droit de vivre dans un environnement sain. les maires ont accordé des permis de construire à proximité des gares et ils ont répondu aux demandes de l'Etat de combler les" dents creuses"( espaces proches des gares et des voies) à la demande de l'Etat. Ce même Etat veut aujourd'hui ce projet . SNCF a vendu des terrains pour la construction jusqu'en 2012 alors que le projet date de 2009. De qui se moque t-on?
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