Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 juillet 2015

Spécial Autriche

transportrail vous propose tout au long de l'été une série de dossiers sur les chemins de fer autrichiens, de même que transporturbain vous emmènera prochainement sur les réseaux de tramways de Vienne et Innsbruck ainsi que sur les trolleybus de Salzburg.

Ainsi s'achève notre dossier spécial sur le réseau ferroviaire autrichien ! Bonne lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour les cartes, ça aide beaucoup (et elles sont de qualité).<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quand même une grosse différence entre les gares West et Hopf de Wien, Disons une génération (même si un bon ami autrichien, mais avec un nom marseillais, m'a expliqué que West avait fait l'objet d'une rénovation commerciale, façon St Lazare).<br /> <br /> <br /> <br /> Hopf est, comment dire, le fantasme d'un cheminot ferrovipathe épris d'intermodalité qui serait devenu réalité...
Répondre
A
On pourrait aussi citer le cas de la Pologne (pays dont on en entendra de plus en plus parler, ne serait-ce qu'en matiére ferroviaire ) sur les parcours Varsovie-Krokowie/Katowie, avec le pendolino et des pointes à 220-230 km/h, me semble-t-il..
Répondre
D
Bonjhour <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage très intéressant. Par contre Quid de la tarification? Si un usager rate on IC peut-il compter sur les autres trains ou doit-il attendre l'IC suivant?<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que la tarification et l'intégration tarifaire reste LE grand enjeux de la libéralisation pour l'usager . En effet, quel serait l'avantage d'une offre avec 3 exploitants différents sur un axe si celui-ci doit avec son tarif n'a accès qu'à un seul... Je pense particulièrement au usagers quotidiens qui utilsent le train pour leurs trajets domicile-travail.
Répondre
G
Voyage avec aussi tous les décideurs de la SNCF, technocrates imbus de leur savoir, n'ayant aucune culture ferroviaire, qui pour la plupart n'ont jamais pris un TER ou un Intercités (à part le TGV en 1ère ) ! A partir du moment où la SNCF est incapable d'organiser des services cohérents, sauf à les remplacer par des autocars via sa filiale Kéolis,certains opérateurs européens seraient en mesure de prendre le relais ( DB, CFF, Thello) , mais pour elle pas question de laisser la place à d'autres opérateurs dans l'hexagone , alors qu'elle a investi dans des services régionaux européens , comme en Allemagne par exemple!
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai emprunté les trains ÖBB entre Zürich et Vienne en avril dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'aller, j'ai pris le RailJet.<br /> <br /> Je partage votre avis sur le siège qui n'est pas très confortable pour des longs trajets (8 heures). Je lui fais à peu près les mêmes reproches que ceux des Z TER...<br /> <br /> On peut également signaler les petits afficheurs de réservation qui remplacent les papiers que l'on trouve dans nos "Corail" à réservation facultative.<br /> <br /> <br /> <br /> Au retour, j'ai pris un EuroNight en voiture-lit.<br /> <br /> Voiture Duplex très confortable, y compris à 200 km/h. Cocktail offert le soir et petit déjeuner le matin (on choisit sur une carte ce que l'on souhaite et l'hôtesse amène un plateau).<br /> <br /> Qualité de service à mi-chemin entre les Trenhostel espagnols (le top pour moi) et les CNL allemands.<br /> <br /> Seul bémol : retard de 30 minutes à l'arrivée à Zürich mais celui-ci est sans doute lié aux montages complexes des trains à tranches.<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion :<br /> <br /> On devrait offrir un voyage en Autriche à nos chers Ministres de l'Ecologie, de la route et des LGV et aéroports inutiles pour leur montrer ce que pourrait être un service Intercités nocturne et diurne digne de ce nom entre Paris et Toulouse...<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric
Répondre
M
c'est normal: une LGV coûte 8-10 milliards cad de quoi rénover et améliorer l'offre de plusieurs régions
Répondre
R
Très bon dossier et bel exemple de ce que peut apporter le chemin de fer pour des dessertes a moyenne distance. Comme quoi le chemin de fer à encore de l'avenir ... chez nos voisins européens (Autriche, Suisse, Allemagne, et même Angleterre, Italie, ...). La France est de plus en plus à la traîne et devient l'un des maillons faibles de l'Europe ferroviaire.<br /> <br /> Nos édiles politiques auraient tout intérêt à s'inspirer de ce bel exemple et de bien d'autres, et de cesser de se regarder le nombril !!!
Répondre
Publicité