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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 juin 2015

Pays de la Loire : un retard qui ne passe pas

Décidément, les lignes de Pornic et de Saint Gilles Croix de Vie alimentent la chronique. La première phase de modernisation des lignes du sud ligérien n'avait déjà pas fondamentalement amélioré leur exploitation en dépit des investissements consentis par la Région des Pays de la Loire. La deuxième phase de modernisation, au-delà de Sainte Pazanne vers les terminus de Pornic et de Saint Gilles Croix de Vie était fortement attendue compte tenu de la dégradation des voies et d'une certaine médiatisation de leur situation.

Sans attendre le CPER 2015-2020, la Région avait engagé les financements - 109 M€ tout de même - pour accélérer ces travaux. D'après le calendrier initial, les lignes, fermées durant les chantiers, devaient rouvrir le 5 juillet prochain pour la saison d'été. SNCF Réseau a annoncé que l'objectif ne serait pas tenu et qu'il faudrait attendre septembre pour reprendre le train. La Région déplore une information à la dernière minute alors que le dernier comité de suivi des travaux, le 4 juin dernier, n'évoquait aucun retard.

Dès lors, la Région a décidé de suspendre toutes les subventions à l'égard du gestionnaire d'infrastructure. Son Président, Jacques Auxiette, a décidé de démissionner de son poste d'administrateur de SNCF Réseau où il représentait les autorités organisatrices, considérant qu'il ne pouvait siéger dans une entreprise dont il contestait l'inefficacité, utilisant également les termes de "mépris", "désinvolture" et "incompétence". SNCF Réseau a indiqué que ce retard était dû à des malfaçons détectées dans les entreprises chargées de ces travaux, ce à quoi la Région répond que ce discours est systématiquement répété lorsque les travaux ne sont pas directement réalisés par la SNCF. Contestant la capacité de l'entreprise à gérer des prestataires, la Région affirme ne pas se contenter de la "compassion" et portera plainte contre SNCF Réseau, une entreprise qui, selon Jacques Auxiette, "ne semble pas évoluer dans le sens d'une meilleure performance au service des usagers".

Voici donc la nouvelle organisation ferroviaire déjà mise sur le grill avant même d'être portée sur les fonds baptismaux...

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Commentaires
T
La SNCF est incapable d'exploiter efficacement et rationnellement ce type de lignes tout court.....les usagers de ces deux lignes pourront eux se consoler en se disant qu'ils retrouveront leur train en septembre apres un ete blanc sans doute pour rien au nom de la securite<br /> <br /> <br /> <br /> Les usagers sur Montrejeau Luchon; Clermont Limoges et bien d'autres lignes ne peuvent malheureusement pas en dire autant
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P
Bonjour<br /> <br /> Je suis un usager de cette ligne depuis 2006 (abonné) et également membre du comité de ligne. Effectivement, ce retard ne passe pas, car il se rajoute à tous les problèmes de cette ligne, survenus en particulier en 2010, suite à la mise en place d'un système de signalisation pour le moins défaillant. On pensait que, pour une fois, on était sur "des bons rails", d'autant plus que la Région nous abreuvait de messages optimiste (sur l'avancement des travaux "comme prévu"). <br /> <br /> En fait, depuis 15 jours environ, certains usagers avaient des informations non officielles en provenance d'agents de la SNCF. Ma question à SNCF Réseau : pourquoi avoir autant attendu pour nous communiquer cette nouvelle ? de qui se moque-t-on ? Il est possible que la Région adopte ici une posture politique, et qu'elle ait des informations officieuses/officielles bien avant les usagers. Cela ne change rien au fond du problème, et on vraiment l'impression que SNCF réseau se moque des usagers et des contribuables. <br /> <br /> Par ailleurs, nous avons pu noter depuis environ 2 mois une nette recrudescence des incidents d'exploitation sur une ligne pourtant raccourcie, puisque le terminus des traisn est à Sainte-Pazanne. Il y environ 3 semaines, un incident sur une rame avant Pont-Rousseau a amené les usagers à arriver à Sainte-Pazanne avec 2 heures de retard. Lundi dernier, le train de 18h50 à Pont-Rousseau a été annulé, et le suivant, retardé, n'est parti de cette gare qu'à 20h05. Sans compter les rames X73500 uniques au départ de Sainte-Pazanne aux heures de pointe (par exemple à 7h50) : c'est arrivé 3 jours de suite la semaine dernière; résultat : on voyage debout dès le départ du train et "bien tassé" à partir de Bouaye. Bref, la SNCF n'est pas capable d'exploiter correctement une ligne pourtant très courte, et les usagers en ont vraiment assez.
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