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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 juin 2015

TET : des annonces le 3 juillet

Le secrétaire d'Etat aux transports devrait annoncer le 3 juillet prochain ses orientations suite à la publication du rapport du député Philippe Duron sur le devenir des Trains d'Equilibre du Territoire. La question est donc de savoir si le gouvernement va tirer les conclusions de ce document, notamment dans le domaine de la gouvernance - ou plutôt de la non-gouvernance - de ces trains et au sujet de leur financement.

Ce qui est attendu de l'Etat n'est ni plus ni moins qu'une véritable politique des transports responsable sur les plans écologiques et économiques : c'est mal parti avec la libéralisation des autocars dont l'application devrait débuter au plutôt en août ou en septembre. Ce qui est attendu, c'est une feuille de route claire pour la "nouvelle SNCF" entre rénovation et amélioration du réseau existant d'une part et le développement de nouvelles infrastructures, notamment en Normandie, sur la Côte d'Azur voire au sud de Bordeaux. 

En attendant ces annonces, Alstom fait monter la pression en faveur du Coradia Liner V200 décliné du Régiolis commercialisé pour les TER. Cependant, il faudrait éviter de céder trop rapidement à ce lobbying industriel, mettant évidemment dans la balance les emplois dans les usines françaises, et commencer par s'interroger sur les besoins et le degré d'adéquation du produit d'Alstom aux besoins. Mais tant que l'Etat n'aura pas pris réellement à bras le corps son rôle d'autorité organisatrice en définissant une offre, une politique de service et une gamme tarifaire, choisir le matériel roulant apparaît évidemment comme une décision précipitée.

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Commentaires
S
http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/22/combien-couterait-billet-davion-sans-subvention-a-pollution-259889<br /> <br /> <br /> <br /> Des conditions de concurrence plus équitable entre mode permettrait assurément un meilleur financement du système ferroviaire. D'une part, sur les relations TET ou TGV directement en concurrence avec l'avion, il y aurait plus de passagers, donc plus de recettes, et donc + de possibilité de prélever des recettes pour financer l'ensemble des trains. D'autre part, l'Etat aurait des ressources nouvelles pour moderniser le réseau, et réfléchir plus rationnellement (autrement que sous la seule contrainte budgétaire à court terme) aux développement qui sont opportun<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait aussi que les macron-bus soient soumis à ces prélèvements, à minima, au même titre que les TGV, et même au delà du fait des externalités négatives (congestion routière, pollution, usure accélérée des infras routières)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui ne dispensera évidemment pas de changements profonds du coté de la SNCF, mais avec une perspective de développement et non de contraction
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