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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 juin 2015

Matériel moteur SNCF : les grandes tendances

Sans suprise, la tendance 2014/2015 dominante du matériel roulant de la SNCF est évidemment le déclin prononcé des locomotives et la suprématie grandissante de l'automoteur. L'année 2014 aura été cependant marquée par l'amorce de la réforme des premières rames TGV et de locomotives tout juste parvenues au stade de la mi-vie : la regression du trafic actuelle n'y est pas étrangère.

Ainsi, en 2014, la SNCF a procédé à la réforme de 8 BB7200, de 4 BB8500, 2 BB9300 (les dernières), 11 BB17000, 7 BB 25500 et 2 BB26000. Côté Diesel, le déclin des BB67300/400 se poursuit avec 9 machines sorties des effectifs, tout comme les BB63500 qui perdent 14 unités et les BB66000 qui laissent 5 engins sur le carreau. Lle domaine de la manoeuvre est aussi affecté par la disparition des effectifs de 16 Y7100, 33 Y7400, 2 Y8000 et 3 Y8400. On note dans ce dernier domaine la transformation de 22 locotracteurs en Y9000 (mais dont l'utilisation reste assez modeste).

150415_26070montgeron

Montgeron - 15 avril 2015 - Les BB26000 n'échappent pas aux réformes alors que les opérations mi-vie ont débuté. La 26070 en a grandement besoin. Elle est en tête du Paris - Clermont Ferrand, serpentant dans les courbes de Montgeron. © transportrail

Dans le domaine des autorails, le déclin concerne évidemment les séries les plus anciennes : X4750 (24 autorails), X2100 (-7)  et X2200 (-15). Les automotrices abandonnent 9 engins dont 6 Z2 série 7300, une Z5300, une Z6100 et une Z6400, la première de la série.

C'est dans le domaine du TGV que l'hémorragie est la plus massive puisque 31 rames PSE sont réformées, tout comme 2 rames Atlantique qui avaient été accidentées et les 3 Eurostar en fin de location.

A l'inverse, 14 rames EuroDuplex, 30 Francilien, 10 Régiolis Z51500, 14 Régiolis B83500, 24 Régiolis B845000 et 7 Régio2N ont été réceptionnés tout comme 6 Dualis. 

En 2015, Régiolis et Régio2N occuperont le dessus du pavé, avec au second plan les Francilien dont le rythme de livraison ralentit puisque pour l'instant, la tranche optionnelle est activée à hauteur de 43 exemplaires seulement. Les rames EuroDuplex provoqueront par décalage des mises au rebut supplémentaires dans le parc Atlantique mais aussi probablement dans la série Réseau. Cette perspective confirme la stratégie de la SNCF, optimisant la capacité offerte par des matériels à deux niveaux (en tirant profit des commandes parfois plus politiques que justifiées techniquement), qui se traduit notamment dans les débats sur la desserte liée à la LGV SEA.

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Commentaires
T
Et si l'on commandait des intercités au lieu de TGV, et que l'on repoussait les TGV nouvelles générations à 2030? Et si l'on annulait la levée d'option aussi colossale qu'inutile d'Euroduplex, certes en finissant ceux dont la construction à déjà commencée... <br /> <br /> Avec les 2 nouvelles LGV à l'Ouest de la France, les temps de services des rames atlantiques seraient réduits, et l'on pourrait en radier une partie du parc, qui servirait aux pièces détachées...
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S
Oui gâchis, si le matériel est "abondant", de ne pas miser sur une politique d'offre et de volume<br /> <br /> <br /> <br /> La radiation anticipé de rames TGV, ainsi que d'autres matériel, révèlent finalement leur qualité et potentielle longévité ! Espérons que les constructeurs ne se mettent pas à la mode du "jetable", avec du matériel qui ne pourrait pas durer une année de plus que leur age limite...
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T
Quel gâchis...surtout les 2 BB 26000 et les TGV...alors que ce matériel pourrait encore servir 20 ans...<br /> <br /> A noter la Z6400 a été radiée à la suite d'un incendie. Il me semble que c'était une rame GCO.
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