Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 juin 2015

Le Mont-Dore boit la tasse ?

310515_73581le-mont-dore2

Le Mont-Dore - 31 mai 2015 - Quais larges, marquise longue, bâtiment voyageur imposant : pas de doute, Le Mont-Dore a connu ses heures de gloire ferroviaires mais elles appartiennent au passé. De là à penser que la ligne n'a pas d'avenir... © transportrail

C'est une des lignes dont le sort semble scellé quand on résume la situation : un seul aller-retour quotidien, placé en milieu de journée, assuré par un unique autorail... et tout au plus une quinzaine de voyageurs par circulation. L'antenne de Laqueuille au Mont-Dore est branchée sur la transversale Clermont - Bordeaux, interrompue depuis la "suspension au trafic" de la section Laqueuille - Ussel. Autant dire qu'au-delà du terminus de Volvic, qui gère un maigre trafic périurbain, le voyage ressemble à la traversée du désert ferroviaire.

Transport Rail y est allé, avant qu'il ne soit trop tard. Dans une Auvergne qui a de longue date délaissé le chemin de fer, certains ne manqueront pas de considérer qu'il faut supprimer le train et valoriser l'autocar... qu'importe s'il met une heure de plus qu'un autorail, même sur une voie en mauvais état. D'autres se diront que dans une région où le tourisme vert a la cote, passer à côté de ce gisement de trafic est un non-sens...

Le nouveau dossier consacré à la ligne Clermont - Le Mont Dore attend vos commentaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout est résumé dans cet article : on est passé à côté d'un gisement de trafic considérable avec Vulcania et le tourisme vert.<br /> <br /> On est passé aussi à coté d'un tourisme local: inciter les clermontois à prendre le train pour un aller-retour dans la journée vers la chaine des puys ou vers Le Mont-Dore.<br /> <br /> Et on aurait pu aussi imaginer une jonction avec le panoramique des dômes qui aurait pu passer le long du champ de manoeuvre de Ceyssat.<br /> <br /> La ligne de chemin de fer quand elle est à Beauloup n'est pas si loin que ça du pied du Puy de Dôme...(8 km à vol d'oiseau).<br /> <br /> <br /> <br /> Ca aurait eu de la gueule....des trains spécialement aménagés pour aller au Mont-Dore avec une livrée verte, blanche et bleu pour rappeler le tourisme vert, le thermalisme et les sports d'hiver, un parc de Vulcania à Beauloup, une jonction avec le panoramique des dômes...<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis des gares rénovées tout le long du parcours, création de gites, des départs à chaque gare pour faire du VTT, de la course à pied, de la rando...<br /> <br /> <br /> <br /> Un vrai projet quoi. Quel gâchis...de si beaux paysages...des ressources.<br /> <br /> <br /> <br /> Raphaël.
Répondre
A
Je me souviens lors d une conférence donnée par l ancien président de la région Auvergne Valéry Giscard d'Estaing, c était en 1989, qu il avait parle du désenclavement de la région surtout par la route ( création de lA75 gratuite) pour accéder a la méditerranéenne, et accélération de l autoroute A89 vers Bordeaux(levée de bouclier car il voulait que l autoroute passe sur les vignes de Chateaugay en long viaduc) et Lyon.<br /> <br /> Pour le rail seul la relation vers Paris était pour lui importante et signe de désenclavement (avec l electrification de la ligne inauguré en grande pompe en mars 90) ..<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant la région Auvergne va se fondre avec Rhône- Alpes,qui va bien vouloir s occuper de toutes ces petites lignes Clermont-Ussel-Bordeaux, clermont Nimes ou Beziers? <br /> <br /> <br /> <br /> Au nom du tout TGV qu il faut rentabiliser on préfère nuire aux relations secondaires et transversales.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi qui ai emprunté le train de nuit lyon -Bordeaux entre Gannat et Bordeaux pour me permettre de rentrer dans ma famille a Tarbes depuis Clermont ferrand, j ai emprunte les lignes Clermont -Brive Toulouse et surtout Clermont -Toulouse via Aurillac.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant comment faire hormis un seul A/R Toulouse Clermont de pleine journée qui fait perdre 7h30, reste l avion AVEC escale pour faire ce trajet via Lyon!!! Ou alors la voiture et ses contraintes de voyages par autoroute via Brive 27E ou par Rodez long mais gratuit...
Répondre
D
Merci pour ce reportage sur une ligne en grand danger. D'ailleurs votre article est presque une épitaphe pour la ligne. Vous soulignez le potentiel touristique de la ligne, mais contrairement à votre habitude vous n'émettez pas de schéma de desserte. Quel scénario de de desserte pourrait-il être de nature à remettre la clientèle sur les trains sur cet axe ? Faut-il une desserte saisonnière ? Faut-il quelques AR en correspondance avec les IC Paris - Clermont ou les TER Lyon - Clermont ? Faut-il une desserte mixte ? Faut-il une desserte renforcée le week-end et fortement allegée en semaine ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas la Région Auvergne a abandonné la piste de la clientèle pendulaire avec départ du Mont-Dore le matin et retour le soir.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre reportage ne plaide pas le maintien du mode d'exploitation actuel avec un agent d'accompagnement pour de rares voyageurs. La Région Auvergne faire preuve de pragmatisme en la matière.
Répondre
T
En effet des navettes en autocars pourraient faire la liaison. Mais cela prendrait tout de même près d'une heure...sauf si on s'arrête au pied des pistes sur l'autre versant (5~10 minutes maximum) <br /> <br /> On peut toujours rêver: la construction d'une liaison ferroviaire prolongée au village des Longes en traversant le Mont-Dore par la D996 et la D983 (en roulant au milieu de la rue, comme aux États-Unis !), puis en longeant la Dordogne...ça représenterait 3 km de voie ferrée, mais c'est déjà trop pour la SNCF et la région ! On pourrait même arrêter le train juste devant les Thermes !<br /> <br /> <br /> <br /> En effet pour Volvic c'est un peu loin... mais pour Durtol et Royat, il faudrait améliorer la connexion avec les transports urbains: certaines lignes de bus pourraient être prolongées jusqu'à ces gares. On peut aussi inciter les gens à s'y rendre en voiture, ou en vélo à assistance électrique (mais ce serait dans le cadre d'une politique plus large en faveur des modes propres)...sachant que si intégration tarifaire il y a (sur le modèle marseillais par exemple), les usagers seraient plus enclins à se servir du train, plus confortable et plus rapide.
Répondre
T
Déjà les liaisons périurbaines (Volvic, Durtol) gagneraient à être intégrées dans le système tarifaire des transports urbains clermontois (avec pourquoi pas un système de zones ?), avec une meilleure intermodalité, en améliorant leur taux de remplissage...quand on voit que les trains en journée sont vides littéralement (vu à Royat-Chamalières vers 10h : une composition BB67400 + RRR de 3 voitures VIDE... il y avait uniquement le conducteur et l'ASCT...)...<br /> <br /> Avec une cadence suffisante (1/2 h en pointe, 1h en journée) de trains "traversants" (vers Vertaizon et Thiers), on peut déjà sauver le tronçon Clermont-Volvic. Au-delà de Volvic une densification de la desserte à un train toutes les deux heures (1h en pointe) intéresserait sans doute du monde...c'est quand même absurde d'avoir acheté des trains neufs et rénové les voies pour les laisser tomber ensuite...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le côté touristique, on peut aussi miser sur le tourisme des sports d'hiver, avec la station Superbesse dont les pistes sont à peine à 2,5 km du centre du Mont-Dore...malheureusement il n'y a aucun accès de côté-là... c'et bien dommage car cela permettrait de vendre aux Parisiens (et aux Clermontois !) une station de ski "à taille humaine", la plus proche de Paris en temps ferroviaire (de l'ordre de 4h30 -500 km- si les lignes Paris - Clermont et Clermont - Le-Mont-Dore sont modernisées et exploitées avec des automotrices modernes...ce qui n'est pas gagné).<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu de volonté et quelques investissements -et pas seulement dans le ferroviaire- permettraient de faire revivre ce coin de la "France profonde", complètement abandonnée, qui finira si rien n'est fait par n'avoir plus rien, même pas un car...
Répondre
T
Sur ce type de lignes plus que sur d'autres, la clientèle touristique et loisir est essentielle pour les recettes. Il faut aussi que les scolaires et les étudiants soient dans le train pour garantir le remplissage tous les jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Et il faut raisonner "économie autour du train" et non "économie du train". Malheureusement, peu d'élus et encore moins la SNCF ou l'Etat n'ont compris cela...
Répondre
T
Excellent article. un saccage parmi de nombreux autres dont le point d'orgue sera surement la fermeture de la ligne Béziers Neussargues.<br /> <br /> Un saccage orchestré par les les dirigeants de la SNCF et leur coupable inaction, l'Etat et les élus régionaux d'Auvergne qui ne conçoivent l'aménagement du territoire et le désenclavement que par l'amélioration du réseau routier..... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est triste et révoltant...surtout lorsqu'on sait ce qui peut être fait ailleurs comme en Suisse au bénéfice des territoires et de leur économie....
Répondre
Publicité