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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 juin 2015

Des contrôles automatiques de billets dans les gares ?

Pour lutter contre la fraude, la SNCF veut expérimenter l'installation de portiques de contrôle des billets à l'embarquement à Paris Montparnasse et Marseille Saint Charles selon BFMTV. Un déploiement ultérieur dans d'autres gares serait envisagé cas de succès du dispositif. Ne pourraient accéder au train que des voyageurs munis de billets valables. 

L'idée ne manque pas de poser pas mal de questions parmi lesquelles :

  • certains billets sont "open access" non identifiés à un train précis (TER, Intercités) : comment éviter qu'un voyageur muni d'un billet Marseille - Aubagne n'accède à un TGV Marseille - Lille ?
  • le dispositif devrait comporter au moins un espace de passage pour les agents SNCF mais aussi pour les véhicules d'avitaillement des rames (bar TGV par exemple) et un passage pour les personnes à mobilité réduite, ce qui réduirait le débit d'accès au train, d'autant plus en cas de flux simultanés (montées / descentes), et supposerait que les trains soient mis à quai plus longtemps à l'avance, ce qui va à l'encontre d'une utilisation efficace des voies en gare (à plan de voies constant, plus les trains stationnent en gare, moins il y a de trains) ;
  • les accompagnants ne seraient plus autorisés à accéder au quai, ce qui pose la question de l'assistance aux personnes âgées, handicapées ou lourdement chargées de bagages.

La comparaison avec l'embarquement en Espagne n'est guère pertinente puisque le contrôle avant l'accès n'existe que dans des gares neuves avec entrées et sorties différenciées et accès spécifiques pour les besoins techniques (personnel et avitaillement du bar).

Il serait peut-être souhaitable d'envisager une autre piste... à commencer par une augmentation des amendes, de leur taux de recouvrement et par une plus grande rigueur dans les missions incombant à l'agent commercial du train. L'usage régulier du train démontre que l'occurrence du contrôle des billets est aléatoire...

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Commentaires
P
Pourtant la situation anglaise montre qu'il est possible de répondre à ces objections et de façons différentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois, la question de l'uniformisation des formats des billets SNCF et de la quantité de personnel pour assister/contrôler reste en suspend, alors que ce sont des obstacles majeurs aujourd'hui à ce type d'installations.<br /> <br /> On pourrait également enfoncer le clou sur la qualité des recouvrements des amendes...
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R
Voila comment la Direction de la SNCF baisse les bras face à l'inactivité d'un trop grand nombre de contrôleurs. Combien de fois ai-je fait Lyon - Marseille, mais aussi Lyon - Nice et Lyon - Toulouse sans être contrôle ! C'est plus facile d'installer des portiques que d'exiger de tous les contrôleurs qu'ils fassent "normalement" ce pour quoi ils sont payés.
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