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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 mai 2015

Régularité : Que choisir fait les comptes

L'association de consommateurs UFC Que Choisir fait les comptes sur la régularités des trains en France et en Europe. Selon la SNCF, 89,4% des trains régionaux arrivent à l'heure... mais tout de même avec une tolérance de 5 minutes.  La comparaison avec quelques pays voisins n'est pas vraiment flatteuse d'autant que dans ces pays, l'offre ferroviaire y est souvent plus dense qu'en France : l'argument de la saturation devient donc difficilement recevable. Le résultat pour la Suisse, de 87,5% ne figure pas dans ce tableau car la méthode de calcul aux CFF sur les trains régionaux n'est pas à 5 minutes de marge mais à 3.

L'association va plus loin en soulignant l'écart sur la ligne Paris - Beauvais, parmi les plus utilisées de France, avec 90,6% selon la SNCF et 77,1% en pointe et 80,2% en journée selon les usagers qui ont organisé leur propre comptage. Plusieurs associations en Ile de France pointent des écarts de 10 à 20 points entre les remontées de leurs adhérents, notamment sur le RER D et sur Saint Lazare.

Elle note aussi que la France connaît depuis 10 ans une inflation de 87% des coûts d'exploitation hors péages, passant en moyenne de 13 à 18 € du km, atteignant 33% d'écart par rapport à l'Allemagne, sans que cela ne se traduise par des améliorations dans la qualité du service ou l'indemnisation des clients pour un service non réalisé.

Cela dit, on peut aussi rappeler que le meilleur moyen de faire arriver les trains à l'heure est de les faire partir à l'heure, ce qui serait déjà, au quotidien, un gain substantiel pour les statistiques françaises.

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Commentaires
T
C'est sûr que sur de nombreuses lignes franciliennes la ponctualité est faible...mais pas celles sur lesquelles on pourrait penser : la U affiche 95,9% de ponctualité voyageurs en mars, alors qu'elle connecte deux réseaux saturés et vétustes !<br /> <br /> Peut-être que la ligne L devrait se passer d'horaires et passer à une logique de fréquence (comme sur le métro)...mais il faudrait faire du "tout-omnibus" et une cadence aux 3 minutes en pointe (pas assez de trains !). La question pourrait se poser vu que certaines communes desservies atteignent des niveau de densité élevé (entre 15.000 et 27.000 habitants au km² sur la section PSL-La Défense).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'on ne demande pas les chiffres japonais de la régularité...vu qu'il n'y en a pas ! Enfin il y a bien les chiffres du Shinkansen... 36 secondes en moyenne en 2012 ! (Scandale !)<br /> <br /> A propos, le nouveau MR devant assurer les omnibus de la ligne circulaire d'Osaka passerait à 3 portes par face, contre 4 auparavant, sans pour autant augmenter la largeur d'ouverture...intrigant !
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