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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 mai 2015

ARAF - Gares et Connexions : suite

Après avoir donné raison au STIF, l'ARAF confirme sa position sur la rémunération du capital de Gares et Connexions avec la requête déposée par la Région des Pays de la Loire. Elle demande de diminuer le taux à une valeur comprise entre 5,5 et 6,9%, contre 9,2% actuellement : c'est un peu couper la poire en deux puisque les calculs de la Région aboutissait à un taux de 3,5%. Cependant, l'ARAF demande non seulement de modifier le taux, mais de l'appliquer de façon rétroactive : 11 M€ sont en jeu pour la Région. Il est probable que d'autres Régions engageront la même procédure, et que, comme pour le STIF, la SNCF fera appel de la décision de l'ARAF.

Cependant, le taux élevé permet, selon Gares et Connexions, d'obtenir une part d'investissement élevée du groupe SNCF sur les projets, alors qu'une baisse de ce taux transfèrerait mécaniquement le manque à gagner sur la part à chaque des collectivités. Autre question, la mécanique actuelle semble aboutir à une relative péréquation en fonction de la densité des investissements par Région et il n'est pas certain que toutes les Régions bénéficient d'un équilibre entre la rémunération du capital demandée par Gares et Connexions et le niveau de contribution de cette branche de la SNCF aux projets d'aménagement des gares.

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Commentaires
S
A quand un décision de l'ARAF pour faire baisser la rémunération du capital des infras en lignes et par contrecoup les péages, pour développer les services ferroviaires... et au passage mieux couvrir les couts fixes et les investissements de développement ?<br /> <br /> <br /> <br /> On est à 7-8% de rémunération dans le document de référence du réseau ferroviaire. Est-ce normal d'exiger une telle rentabilité pour un réseau dont la responsabilité est majeur si on veut que notre pays fasse sa transition énergétique et écologique ? Avec de tels services rendus, on ne devrait attendre qu'une rentabilité financière de 0 à 1%, et le reste, c'est de la rentabilité "sociale"
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