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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 avril 2015

Le Maglev passe la barre des 600 km/h

Le prototype de train à sustentation magnétique Maglev a franchi hier pour la première fois la barre des 600 km/h en atteignant 603 km/h sur une piste expérimentale dans la province de Yamanashi. Le Maglev a circulé pendant 10,8 secondes à plus de 600 km/h. Ce record surclasse les deux précédentes opérations d'essai à très haute vitesse, avec 581 km/h en décembre 2003.

La compagnie JR Central projette l'exploitation à partir de 2027 d'une ligne à sustentation magnétique entre Tokyo et Nagoya pour relier les deux mégapoles, séparées de 285 km, en 40 minutes, au moyen d'une ligne construite à 85% en tunnel, dont la construction a débuté le 17 décembre dernier. Cette ligne se superposerait aux liaisons ferroviaires proposées par le Shinkansen, proposant jusqu'à 15 services par heure.

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Commentaires
T
Cela promet d'être intéressant ! La mégalopole japonaise va pouvoir devenir plus simplement une seule mégapole (de plus 70 M d'habitants tout de même !) s'étirant sur 500 km...<br /> <br /> Au moins cela permettra de définitivement tuer l'avion, qui reste significatif entre Tokyo et Osaka (plus de 20.000 voyageurs par jour en 2012, à comparer tout de même aux 391.000 sur le Shinkansen).<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre c'est évidemment incomparable avec la France ! L'axe PLM (avec Dijon), c'est moins de 20 M d'habitants... il est logique qu'il n'y ait pas une fréquence aussi importante sur le Paris-Lyon (environ 1 train / heure) que sur le Tokyo-Osaka (entre 5 et 6 trains / heure "bolides" -4 arrêts intermédiaires- en journée !).<br /> <br /> Mais il est évident qu'il manque en France une vraie volonté de développer le rail, et quelques chaînons sont bien manquants : <br /> <br /> -Marseille - Nice : une liaison en 45 minutes ne semble pas de l'ordre du déraisonnable, ôtant à l'avion une part importante du trafic Paris-Nice (réalisable en 3h45 avant POCL, 3h30 après) ; pour réduire les coûts, il serait plus simple de "juste" poser les voies de la LN sur l'A50 en sortie de Marseille (son tracé est assez bon jusqu'à Aubagne), permettant de dédier la ligne classique aux services TER et Fret sur 4 voies et de circuler à haute vitesse (250 ou 270 km/h) sur une ligne séparée.<br /> <br /> L'intérêt serait aussi de lancer une véritable dynamique pour créer des réseaux RER à Nice et surtout à Marseille (avec reconversion des tunnels routiers de Prado-Carénage et du Vieux Port en "S-Bahn" notamment, cadencement au quart d'heure, etc.)<br /> <br /> -Bordeaux - Toulouse : en réduisant le temps de parcours Paris - Toulouse, on récupère de nombreux usagers de l'aérien, sans compter les gains de temps pour les liaisons Bordeaux - Marseille - Nice et Bordeaux - Barcelone.<br /> <br /> Pas besoin de maglev en France, le "conventionnel" suffit !
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R
Si on ne peut comparer la situation du Japon à celle de la France, tant sur le plan démographique, que géographique ou économique, il n'en demeure pas moins que certains axes pourraient prétendre bénéficier de liaison ferroviaire à grande vitesse. La région PACA, et plus précisément Marseille – Nice, devrait en faire partie, quand on connait la médiocrité de cette relation, le volume de trafic en jeu et la part modeste qu’occupe le rail. Mais, pour cela, il faudrait accorder au rail une véritable priorité. On en est très éloigné.
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S
et quand on pense que la France est frileuse pour doubler et améliorer sa liaison Paris Lyon, support de l'essentiel de toutes ces liaisons ferroviaires GV...<br /> <br /> 600 km/h est sans doute hors de portée et inadapté pour un pays comme la France (encore que sur une magistrale ouest est, européenne....)<br /> <br /> Il conviendrait quand même de ne pas prendre de retard pour l’équipement du pays en LGV, notamment le Sud.<br /> <br /> Se voir proposer des trajets par Paris pour aller du Sud ouest à la Région PACA est tout de même aberrant !
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