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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 avril 2015

Paris - Bordeaux : le Corail fait le plein

Le premier week-end de circulation de l'Intercités Paris Austerlitz - Bordeaux Saint Jean est un succès, toutes les circulations ayant affiché complet. Le prix d'appel de ces relations, le positionnement horaire et un temps de parcours acceptable ont joué leur effet. Certains ont toutefois été surpris d'avoir un train classique et non pas un TGV, et d'autres ont fait de la poésie pour dénigrer ces voitures Corail aux aménagements qui n'ont pas changé depuis 40 ans. C'est évidemment inexact puisque la plupart des voitures utilisées sont celles qui circulent entre Paris et Tours, rénovées une première fois en 1998 dans le programme Aqualys et une deuxième fois dans une opération Carmillon.

De son côté, la SNCF confirme la mise en circulation du train le vendredi et le lundi dès l'année prochaine et l'apparition prochaine d'un service de vente ambulante dans le train... Pour l'instant, il n'est pas question de développer plus largement le service, à moins que la demande n'en décide autrement...

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Commentaires
V
Bonne nouvelle que ce succès... n'est-ce pas aussi pour mettre la pression sur les collectivités territoriales et l’État au moment où se négocie la consistance des futures dessertes à grande vitesse ? Et n'est-ce pas paradoxal sachant qu'au même moment, la SNCF présente à l’État un plan massif de fermetures des dessertes IC ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,
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I
Il y a un business pour un opérateur ferroviaire (issu de la SNCF ou purement indépendant) exploitant des rames tractés sur des relations classiques : le matériel roulant existe, à profusion, et le marché aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'Etat, autorité organisatrice concernée, de prendre l'initiative. Pour ma part, je verrais bien un contrat type "risques et périls" (l'opérateur définit le service et en contrepartie assume tous les risques...)
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T
Bien, bien. Cela encouragera on l'espère la SNCF à étendre le service aux jours de la semaine (en journée, hors heures de pointe) et à étoffer le service (fréquence, services à bord...), et aussi sur d'autres lignes. Surtout que cela pourrait être rentable pour elle !<br /> <br /> Par contre j'ai trouvé absurde le dénigrement des voitures Corail, qui proposent pourtant un confort bien meilleur que les TGV Atlantiques et leurs sièges trop raides... évidemment, il faudrait que les toilettes soient remplacées (elles sont vétustes et souvent très sales !)
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C
Il serait intéressant de connaître les chiffres de fréquentation du TGV par rapport au(x) weekend(s) de Pâques précédent(s) pour savoir si Pierre a déshabillé Paul. De même que les chiffres de Blablacar sur l'O/D.<br /> <br /> Mon sentiment est que ce train a plus été créé dans le but de ramener à la mère SNCF les brebis égarées en covoiturage, que pour piquer de la clientèle au TGV. Mais est-ce l'effet réellement produit ?<br /> <br /> Autre question : est-ce la branche Voyages ou la branche Proximités qui fait circuler le train ?
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M
Comme quoi des corail en plus des tgv pourraient être bien être remplis à condition d'être bien distribués...
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