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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
31 mars 2015

Nice - Turin : 29 millions d'euros contractualisés

Hier, SNCF Réseau et son homologue italien RFI ont signé une convention portant sur 29 M€, apportés par l'Etat Italien à la Région du Piémont. Ce budget se traduira par une première phase de travaux qui traitera les urgences afin d'éviter la fermeture de la ligne. En vertu d'une convention de 1970, c'est l'Italie qui doit financer le renouvellement de la section Breil - Tende réalisés par l'opérateur français.

Sur ce montant, 7 M€ seront consacrés à la sécurisation du tunnel de Tende, 3,3 M€ pour l'installation d'équipements de sécurité des circulations, et le solde sera fléché vers la consolidation d'ouvrages d'art et l'installation de dispositifs contre la chute de pierres sur les voies.

Au-delà, il faudra attendre la conclusion du CPER PACA pour connaître le montant consacré à la modernisation de la ligne afin de retrouver ses performances nominales. Le budget nécessaire atteint 60 M€ selon SNCF Réseau.

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Commentaires
B
C'est assez logique que ce soit l'état italien qui finance ; la ligne est essentielle pour les italiens : c'est la liaison entre le Génois et le Turinois.<br /> <br /> Ce n'est pas un hasard s'il y a eu tant de combats entre Français et Italiens pour tenir les crêtes et la vallée de la Roya : c'est le seul itinéraire facile entre les deux.
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