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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
31 mars 2015

Roissy - Picardie : y aura-t-il des TGV ?

Question qui arrive peut-être un peu tardivement, mais le projet de liaison de 6 km entre l'axe Paris - Creil et l'aéroport de Roissy pourrait connaître un retard de l'ordre de 2 ans suite à la décision ministérielle de prioriser les travaux de maintenance et de régénération du réseau ferroviaire par rapport aux projets de développement. Conséquence, l'enquête publique pourrait être retardée, alors même que la commission Mobilités 21 jugeait ce projet pertinent dans la liste des opérations à réaliser en première phase. Parallèlement, la SNCF semble plus que prudente - pour ne pas dire très réticente - à l'idée de développer de nouvelles relations TGV Intersecteurs en direction de la Picardie. De quoi bousculer le modèle économique de la nouvelle infrastructure, qui n'en reste pas moins utile pour faciliter l'accès à la zone d'emplois de Roissy depuis les villes de Picardie.

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Commentaires
S
Pour que ce projet soit réaliser, il y a tout intérêt à garantir qu'il y aura des dessertes TGV, quitte à revisiter le dogme délétère selon lequel le TGV n'est pas un service public. Un tel service raccordant la Picardie au réseau à grande vitesse, sud-est essentiellement, sans rupture de charge relève évidemment d'un rôle de train d'équilibre du territoire si cela n'intéresse pas l'exploitant (dont l'attitude est au demeurant scandaleuse dans sa politique de la terre brulée d'abandon des trafics existants tant GV que classique ainsi que des nouveaux trafics potentiels)<br /> <br /> <br /> <br /> Au demeurant, les calculs socio économique effectués ont bien indiqué l'intéret de tels services GV, et qu'ils étaient même tellement intéressant qu'ils permettaient d'amortir le cout de l'infrastructure !<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les TER, il pourrait être opportun d'étudier en symétrique au sud de l'Ile de France, l'aménagement de la gare de Sénart pour être terminus des TER Picardie-CDG, qui continueraient ainsi sur l'interco puis le début de LN1 avant de se diriger sur Sénart par l'ancien raccordement de la PLM ce qui nécessite un triangle de raccordement.
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