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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 mars 2015

Dossier S-Bahn de Berlin

Un moment d'hésitation au moment de publier ce dossier consacré à la S-Bahn de Berlin : fallait-il le classer dans le domaine ferroviaire ou dans le domaine urbain ? Exploité certes par la DB mais complètement étanche au reste du réseau allemand du fait d'un gabarit, d'une signalisation et d'une alimentation différente du systène national, la tentation aurait été grande de publier ce reportage dans Transport Urbain, la S-Bahn constituant en quelque sorte le troisième réseau métropolitain berlinois, qui en comprend déjà deux, exploités par le BVG, du fait de la différence de gabarit entre les lignes U1 à U4 (2,30 m) et U5 à U9 (2,65 m). Finalement, par souci de cohérence avec le traitement de l'actualité, c'est bien ici que ce dossier est publié.

On ne manquera pas de souligner le lien étroit entre l'histoire de la capitale allemande et celle de ce réseau, mais aussi les parallèles avec l'évolution du réseau suburbain parisien, notamment avec les Chemins de fer de l'Ouest-Etat et la ligne de Sceaux.

Réseau de référence en matière urbaine et suburbaine, la S-Bahn de Berlin est toutefois en proie à des difficultés récurrentes d'exploitation liées aux défaillances de la série dominante de matériel roulant, qui ont passablement tendu les relations entre la DB et Bombardier d'une part, entre le Sénat de Berlin et la DB d'autre part, aboutissant à la décision de lancer des appels d'offres pour l'exploitation des 3 lignes (Stadtbahn, Ringbahn, Nord-Sud) qui, semblent plutôt conforter la position dominante de la DB.

Cependant, il convient de souligner qu'on parle de "S-Bahn chaos" alors que la régularité à 3 min reste supérieure ou égale à 92%. Une qualité de service que beaucoup envieraient !

A vos commentaires !

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Commentaires
O
Le butonnage des traverses, c'est une pièce en forme de L dont le grand côté est fixé à la traverse, à l'extérieur du rail, et le petit côté vissé dans le corps du quai, de sorte à ce que la voie n'ait pas tendance à trop se rapprocher du quai, ce qui permet une lacune horizontale inférieure à 3 cm sans aucun dispositif complexe comme les nez rétractables du Francilien.<br /> <br /> <br /> <br /> La S-Bahn, notamment sur l'axe Est-Ouest, assure une véritable fonction de Métro, du moins tant que la ligne U5 du Métro n'est pas prolongée d'Alexanderplatz à la Hauptbahnof (c'est prévu normalement pour 2017). En revanche, en banlieue, le système est clair : intégralement omnibus et seules les gares ayant des trains Regional Bahn ont un service accéléré vers le centre avec la desserte de plusieurs gares (par exemple Zoo, Hauptbahnof, Friedrichstrasse, Alexanderplatz, Ostbahnof sur Est-Ouest).
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V
J'ai appris beaucoup avec ce dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> La structure du réseau est hiérarchisée et uniforme : U-Bahn < S-Bahn < RE, ce qui contribue à une intégration homogène et égalitaire des territoires desservis. Il n'y a pas de mélange où un mode est tantôt desserte métro (RER B), tantôt semi-direct (RER D).<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je serais curieux d'apprendre en quoi consiste le butonnage des traverses.
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L
Ayant une mere allemande j'ai moi-meme vecu 12 années a Berlin avant la chute du mur....J'aimerai beaucoup vous féliciter pour l'excellence de ce reportage qui n'a abolument rien laissé de coté....Les dates que mentionnez sont toute a fait exactes.Cet article a du vous demander énormément de travail....merci beaucoup!
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