Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 mars 2015

Suisse : étape décisive pour le Céneri

Dans la continuité du tunnel du Saint Gothard, la Nouvelle Liaison Ferroviaire Alpine comprend un second ouvrage plus modeste, de 15,4 km seulement contre 57 km pour le premier, sous le massif du Ceneri pour rejoindre l'Italie. Hier à midi pile, le premier tube a été percé avec une précision toute helvétique puisque l'écart n'était que de 2 cm en horizontal et 1 cm en vertical. Le second tube doit être achevé à la fin du mois. L'objectif est de pouvoir rapidement engager l'habillage du tunnel et surtout son équipement ferroviaire pour une mise en service en décembre 2019, soit 3 ans après la mise en service du Gothard qui aura lieu en décembre 2016.

Par ces tunnels, la Suisse renforce l'efficacité des liaisons transalpines nord-sud entre l'Italie et la Vallée du Rhin, mettant en marge les itinéraires par la France, ce qui ne manque pas de poser question alors même que les gouvernements français et italiens érigent au rang de priorité européenne le Lyon - Turin.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le Lyon Turin en lui même n'est pas nécessaire. Il le devient un peu plus si ce projet s'accompagne du renforcement de la desserte maritime de la façade ouest du pays (attractivité des ports), de son hinterland et du renforcement de la desserte ferroviaire vers l’Espagne. Comme toujours ce sont ceux qui dégainent les premiers qui raflent la mise. Pendant que nous tergiversons, la suisse agit. Si les ports français avaient été modernisés au même niveau que les ports de la mer du nord, la VFCEA ne serait peut être pas dans l'état où elle se trouve et le Lyon-Turin apparaîtrait plus pertinent.Pour avoir un bon tissus industriel, il faut aussi des infrastructures sur lesquelles il puisse s'appuyer. De plus, le pays basque est une (la plus?) grosse région industrielle d'Espagne. Cela peut être le début d'un rééquilibrage industriel de l'Europe vers le Sud. Une banane bleu du Sud en quelque sorte : Pays Basque/Catalogne,Rhône-Alpes(/Midi-Pyrennées?),Piémont/Lombardie
Répondre
Publicité