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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 mars 2015

Paris - Briançon : le train qui mobilise

C'est un train de nuit, régulièrement menacé, mais qui suscite une forte mobilisation du territoire qu'il dessert. La dernière en date remonte au 28 février dernier. Le Paris - Briançon permet aux amateurs de montagne, en toute saison, de rejoindre la montagne, la vallée des Ecrins, le Queyras et de combiner en une seule dépense le coût du voyage et d'une partie des nuitées, tout en optimisant la durée du séjour. Compte tenu du fait que sans prendre de jours de congés, la meilleure combinaison diurne ne vous offrira que 24 heures sur place contre 48 heures par le train de nuit, il est évident que ce type de train constitue un optimum budgétaire pour le vacancier. A l'heure où le meilleur compromis coût / agrément est recherché par le voyageur, la disparition de l'offre nocturne serait un non sens.

Embarquement immédiat vers le nouveau dossier de transportrail poursuivant notre étude sur les trains de nuit. Nous attendons vos commentaires !

120315_22324paris-austerlitz2

Paris Austerlitz - 12 mars 2015 - Arrivée du train de nuit Briançon / Nice - Paris, emmené par la BB22324. Les deux tranches circulent en commun de Paris à Valence. La tranche Briançon est ensuite reprise par des locomotives Diesel. © transportrail

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Commentaires
M
Moi qui prends régulièrement ce train depuis plus de 15 ans, les prix n'ont cessés d'augmenter jusqu'à être aujourd'hui tout simplement innabordables ! Si au début des années 2000, je pouvais trouver un aller-retour dans le week end pour 60 euros (j'ai encore les billets !!), c'est aujourd'hui tout simplement impossible même trois mois à l'avance ! Depuis quelques mois, je ne cesse d'entendre que la fréquentation de la ligne Paris - Briançon ne cesse de baisser ... et pour cause, il n'y a qu'a regarder les tarifs pratiqués. Je me suis inscrite pour recevoir par mail une alerte à l'ouverture à la vente pour les billets du week end de paques, le résultat est sans appel : plus de 200 euros aller-retour par personne ! ( c'était deja la meme chose pour les week end de janvier) Quelle est le but d'une telle démarche ? Alors que l'on ne cesse de nous casser les oreillles avec le réchauffement climatique et qu'il faudrait faire des efforts pour rendre ce type de transport abordable, c'est tout simplement l'inverse qui est fait !!! Et ce n'est certainement pas non plus rendre service aux stations de ski environnantes qui voient leur fréquentation baisser régulièrement chaque année. Si la sncf souhaite fermer cette ligne, qu'elle le dise clairement plutôt que de prendre en otage les usagers en leur faisant payer le prix fort ! Nous n'avons qu'a reprendre nos voitures et polluer encore un peu plus notre chère planète !!
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S
Quel recul sur cette ligne où, 20 ans en arrière pour les vacances d'hiver, il y avait au départ de Briançon des trains de nuits vers bien des destinations en France, et pas seulement Paris, mais par exemple aussi un bi tranche vers la Bretagne se séparant à Rennes pour Brest et Quimper....<br /> <br /> Et les gens partiraient moins au ski qu'il y a 20 ans ? Il y a un aéroport dans cette vallée ? Non, on les laisse à leur voiture... c'est tellement commode d'avoir 12h de trajet en voiture pour traverser la France...
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D
En effet, j'ai confondu le gabarit du Regio2N avec le gabarit UIC qui lui est de 3m15.<br /> <br /> En rapide calcul j'arrive à une capacité de 50 places dont 1 handicapée par voiture de longueur équivalente à un format corail.
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D
Lire (3,15m pour le REGIO2N) au lieu de (REGIO2N pour le REGIO2N).<br /> <br /> Désolé
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D
Plus généralement, le train de nuit n'attire plus aussi pour l’insécurité et/ou la promiscuité à bord. Il faudrait peut être réinventer le modèle sur le même style que les hôtels japonais avec une couchette close avec code d'accès comme dans les hôtels style formule1. Elargir le gabarit au maximum, la vitesse de ces trains étant généralement de l'ordre de 100/120km/h pour dégager un maximum d'espace (REGIO2N pour le REGIO2N). Je verrai bien une voiture avec un couloir central haut et un couloir central bas, desservant chacun 2 rangées de couchettes de part et d’autres de ce couloir et positionnées dans le sens de la marche. Et des voitures plateforme d'accueil comme sur le REGIO2N avec douche et/ou point d'eau et accès salle haute et salle basse.
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G
Embrun tout court et pas Embrun les bains. Cette analyse pourrait s'appliquer sur toutes les dessertes en train de nuit. Il y a de la place pour des TGV de jours et des trains de nuit sur les longues distance en France telle que sud-est/Bretagne; Sud-Est/Nord, Sud Ouest/ Nord ... La SNCF ne veut plus le faire laissons ses concurrent s'en charger!
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T
A noter qu'il n'est désormais plus possible de prendre ce train de nuit en place assise et descendre à Valence ou Lyon. Pourtant cela permettrait un retour tardif de week end et donc d'optimiser le temps passé sur place...
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I
L'exemple illustre bien la tendance actuelle : les baisses de trafic engendrée par les difficultés économiques et les nouvelles mobilité engendrent une réaction de repli de l'opérateur ferroviaire national.<br /> <br /> <br /> <br /> Là où il faudrait faire preuve d'imagination et de courage, le réflexe de frilosité l'emporte. On espère qu'il ne faudra pas en venir aux affres de la concurrence brutale pour que la SNCF change de posture...
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T
Premièrement, je tiens à le dire, super article!!!!!!<br /> <br /> Bravo!!!!!!!!<br /> <br /> Il faut dire, que ces trains pourraient déjà être bien plus remplis avec un peu de pub, la grande majorité des randonneurs/vacanciers ne savent même pas que ce train existe le Week-End... <br /> <br /> Pourrions nous rentabiliser ce train, déjà couplé avec le paris-Nice, en ajoutant au tout à Villeneuve des wagons combinés pour marseille, on aurait une composition type couchette pour Briançon/combiné/couchette pour Nice. Cela permettrait de rentabiliser les sillons??? Les wagons combinés pourraient être détachés à Blancarde?
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