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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 mars 2015

CPER Rhône-Alpes : une temporisation ?

Le projet de CPER Rhône-Alpes prévoit 551,7 M€ d'investissements sur la période 2015-2020 et surprend par une diminution de l'enveloppe totale (tous domaines confondus) d'environ 10% par rapport au précédent programme.

Le chapitre ferroviaire est principalement dominé par le noeud ferroviaire lyonnais, objet d'une enveloppe de 191,8 M€ à parts égales entre l'Etat et la Région. Surprise, la 4ème voie entre Vénissieux et Grenay ne figure pas dans les priorités, en dépit des conclusions du rapport du CGEDD sur le noeud lyonnais. Il est surtout question de réaliser une 12ème voie à quai à Lyon Part Dieu, d'engager le réaménagement (un de plus) de cette gare, de traiter l'entrée de la gare de Perrache et d'achever le programme concernant les voies J et K destinées à la rive droite du Rhône. Figurent aussi des travaux pour le fret afin d'améliorer l'exploitation de l'entrée au port Edouard Herriot et au terminal multimodal de Vénissieux. Pas un mot sur la gare souterraine de Lyon Part Dieu pourtant portée par le Grand Lyon.

Surprise, pas un mot non plus sur l'achèvement du tram-train de l'ouest lyonnais avec le doublement du tronçon central Lyon - Tassin et la conversion de la branche de Lozanne.

Hors du NFL, ce sont 230 M€ qui sont destinés au rail, avec en priorité la desserte de la Haute Savoie et notamment l'axe Bellegarde - Annemasse - Saint Gervais, CEVA ainsi que la réalisation du doublement partiel de la ligne Aix les Bains - Annecy. Autour de Lyon, l'axe Ambérieu - Lyon bénéficiera de 28 M€ pour l'augmentation de capacité et les installations électriques de la ligne. En Isère, le plan de voies de Saint André le Gaz (bifurcation des lignes de Grenoble et Chambéry) et l'adjonction d'une voie à Grenoble sont retenus tout comme le déplacement de la halte de Pont de Claix en lien avec le prolongement de la ligne A du tramway. On note aussi 9 M€ destinés au raccordement au RFN de la zone industrielle de Salaise sur Sanne, au sud de Vienne.

Le CPER prévoit une provision de 26 M€ d'études sur des projets divers, à la fois des LGV et des opérations sur le réseau existant. Lyon - Turin, POCL et contournement de Lyon se partagent 25 M€. La réouverture de Sathonay - Trévoux est elle aussi renvoyée à une date très ultérieure, tout comme celle de la rive droite du Rhône au sud de Lavoulte sur Rhône. On voit toujours apparaître le shunt de Voiron sur la ligne Lyon - Grenoble ou celui d'Etrambières en Haute Savoie. Evian - Saint Gingolph devrait pouvoir continuer à avancer. Les départements seront sollicités pour financer ces études, de même que les intercommunalités.

Pas moins de 38 M€ sont orientés vers les gares afin de poursuivre la mise en accessibilité du réseau.

Enfin, 76 M€ sont consacrés aux lignes secondaires. En principe, les moyens nécessaires à la section rhonalpine de Lyon - Paray sont assurés, d'autant que la Bourgogne a prévu les moyens sur la section Paray - La Clayette. Cependant, les moyens identifiés sont insuffisants et les départements seront ici aussi sollicités. Le sort des lignes Saint Etienne - Clermont, Oyonnax - Saint Claude, Grenoble - Veynes et Livron - Veynes en dépend. En revanche, l'avenir de Saint Gervais - Vallorcine semble assuré. Là encore, les départements seront sollicités pour faire l'appoint.

Etrangement, 38 M€ sont fléchés vers des transports par câble, hors des compétences régionales pour 4 projets à Chambéry, Saint Etienne, Fontaine et Magland : des moyens peut-être plus utiles pour augmenter l'enveloppe destinée aux lignes secondaires...

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Commentaires
S
La région finance des lignes ferroviaires essentiellement urbaines pour certaines. Rien n'empeche de le faire pour du telecable, qui peut etre un prologement de parcours ferroviaire interessant mais aussi un mode de déplacement en soit
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T
Concernant l'enveloppe pour les lignes secondaires, elle a le mérite d'exister mais elle s'annonce largement insuffisante pour sauver toutes les lignes sur la durée (20 ans). En revanche, elle permet sans doute de sauver le réseau jusqu'à la fin du CPER en permettant les travaux les plus urgents...
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T
La Région devrait soutenir des projets de transport par cable dans la mesure où ils permettent une complémentarité avec l'usage du train à une échelle régionale<br /> <br /> <br /> <br /> Ca serait le cas par exemple pour le projet de télécabine Magland Flaine connecté à la gare de Magland. En revanche s'il s'agit de projets purement urbains, la Région n'a pas à financer cela...
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S
Le shunt de voiron est un manque flagrant sur le réseau existant qui réduirait beaucoup les temps de parcours et la distance des liaisons, avec un petit linéaire à construire.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me fait penser à celui tout aussi nécessaire d'aubagne en paca.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est celui d'etrambrières ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le transport par cable, c'est un mode prometteur qui mérite d'être soutenu et qui pourrait être très économique, écologique, peu consommateur d'espace et offrant une fréquence imparrable sans nécessiter une folle demande (débit d'une petite ligne de tram)
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L
Bonjour,que voulez vous dire par adjonction d'une voie a Grenoble?
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