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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 mars 2015

Dossier Ligne des Causses : la fin est proche

Son sort est probablement déjà scellé. Ce n'est pas véritablement une surprise, mais c'est à elle seule l'illustration la plus frappante des difficultés du chemin de fer en France. Le service voyageurs sur la ligne des Causses, entre Béziers et Neussargues, va probablement disparaître dans les mois à venir. Seule incertitude, la section de plaine entre Millau et Béziers, mais pour laquelle on sent bien peu de mobilisation. La ligne restera ouverte pour les besoins de la desserte de l'usine Arcelor de Saint Chély d'Apcher, mais pour combien de temps ?

La ligne des Causses, c'est d'abord la traduction des effets d'une politique des transports dominée par la construction d'autoroutes, et dans le cas présent d'une autoroute essentiellement gratuite (seul l'emprut du viaduc de Millau est payant), et d'investissements réduits à la portion congrue. Il y a 15 ans, le ministre des transports de l'époque voulait faire de la ligne un axe stratégique pour le fret. Peine perdue après le coup de communication reposant sur des bases particulièrement instables et après quelques travaux pour faire bien dans la presse locale.

C'est aussi la concrétisation d'un chemin de fer qui ne sait pas mettre en avant ses principaux atours touristiques. Dans un pays où l'économie des loisirs représente une part croissante de la création de richesse (surtout quand le reste est en panne sèche), comment ne pas faire le parallèle avec des pays voisins où le tourisme vert n'est pas oublié dans la stratégie des entreprises ferroviaires.

Notre nouveau dossier est consacré à la ligne des Causses. A vos commentaires !

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Commentaires
P
Je suis du même avis que toi ,il faut recréer en plus des trains de nuits avec d'autres compagnies et cela marcherait très bien!
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S
Le vrai service que peut encore rendre cette ligne, c'est une liaison de nuit avec la région parisienne. Aujourd'hui, il est impossible de venir en Lozère pour un séjour de 2 ou 3 jours sans faire des heures de voiture. Le potentiel, au moins l'été, est important car il y a tout le long du trajet de nombreuses bases de plein air accueillant des groupes. Les chemins de St Jacques drainent des milliers de pèlerins, qui pourraient arriver en train (Le chemin principal de St Jacques passe par Aumont Aubrac). Il serait très utile pour tous les étudiants souhaitant rejoindre leur familles pendant les vacances. Je suis persuadé qu'un train de nuit de bonne qualité intéresserait beaucoup de monde, en particulier les "tours operators" (viaduc de Garabit, Gévaudan, Gorges du Tarn, Roquefort...que des noms légendaires !!) . Il offrirait une pérennité à cette ligne, tout en étant un vrai levier touristique.
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S
Pocl serait complémentaire de la ligne clermont beziers, puisque cette lgv rendrait la liaison ferroviaire paris millau nettement plus attractive par le train que par la route.<br /> <br /> Par ailleurs électrifier clermont neussargues permettrait des tgv paris millau sans rupture de charge.<br /> <br /> Et meme paris aurillac si l'electrification est poussée de neussargues à aurillac (il resterait alors à électrifier brive aurillac pour avoir enfin un axe est ouest électrifié traversant le massif central)
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L
Quel dommage!
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T
Une fermeture resterait un gâchis invraisemblable pour ce territoire....<br /> <br /> On se demande vraiment ce que les élus attendent pour se remuer...Que l'emprise soit transformée en voie verte?
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R
Sur le sujet : http://blog.vertsconseilregionalauvergne.fr/post/2015/02/26/Non-%C3%A0-la-fermeture-de-la-ligne-Clermont-%E2%80%93-Neussargues-%E2%80%93-B%C3%A9ziers-%21-Soutien-%C3%A0-la-manifestation-du-samedi-28-f%C3%A9vrier-2015
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