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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 février 2015

Strasbourg - Epinal : voyage au travers des Vosges

En lien avec notre dossier sur les enjeux ferroviaires dans la nouvelle Région "Grand Est" (appellation purement Transport Rail), un reportage sur le transvosgien constitué des lignes Strasbourg - Saint Dié et Saint Dié - Epinal. Une ligne aux multiples vocations, typée "périurbain" entre Strasbourg et Molsheim avant de prendre un caractère plus rural au fur et à mesure qu'on s'engage dans le massif vosgien. Rothau apparaît comme une véritable rupture, non seulement parce que la ligne passe à voie unique avec un état plus dégradé, mais aussi parce que cette gare marque l'amorce d'un tracé plus difficile avant de franchir le col de Saales en tunnel et de basculer sur Saint Dié et la vallée de la Meurthe.

La seconde partie du trajet, entre Saint Dié et Epinal, traverse en voie unique un paysage moins montagneux, en partie dans la vallée de la Vologne, avant de rejoindre la Moselle et Epinal, préfecture des Vosges.

A découvrir dans le dossier Transvosgien de Transport Rail. A vos commentaires !

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Commentaires
D
Pour avoir parcouru la ligne il y a une dizaine d'années, on voyait déjà le contraste accentué aujourd'hui entre la partie lorraine très moyennement entretenue et le versant alsacien qui bénéficiait déjà d'investissements. Il existait à l'époque des trains directs Epinal Strasbourg. Le problème si on veut en recréer est qu'il faudrait accepter qu'ils brûlent un grand nombre de gares côté alsacien car à raison d'un village tous les 2-3km, le trajet devient vite interminable.
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T
Excellent dossier !<br /> <br /> Mais une question : est-ce que la mise en place d'autorails "hautes performances" (comme les Stadler Regio-Shuttle, avec accélération de type métro) permettrait de maintenir tous les arrêts actuellement desservis, tout en améliorant les temps de parcours ?
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